Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

dessin

Titre

Femme nue, avec un voile, tournée vers la droite, encadrée dans une niche

Auteur/exécutant

SALVIATI Francesco

Précision auteur/exécutant

né vers 1509 ; mort en 1563

Ecole

florentine

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine ; pierre noire ; stylet

Description

Sanguine sur traces de pierre noire. Traces de stylet dans le cintrage de la partie supérieure. Annotation visible par transparence au verso :FRANCESCO SALVIATI / PITTOR / FIORENT /. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,415 ; L. en m 0,255

Précision sujet représenté

Cérès, Pharaon, Iolé, Dryope, Caraglio Gian Giacomo, Rosso Fiorentino ; Philadelphie, Accademy of Fine Arts, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Métamorphoses, d'Ovide ; Songe de Pharaon ; Iole et Dryope

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Anciennes appartenances

Jabach, Everhard ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi
dernière provenance : Jabach, Everhard

Numéro d'inventaire

INV 1648, recto

Commentaires

I. H. Cheney (Francesco Salviati (1510-1563), PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 203, II, p. 540, III, fig. 213) a rapproché ce dessin d'une étude pour Le songe du Pharaon conservée à Philadelphie, en Pennsylvanie (Accademy of Fine Arts, inv. n° 1948-56-79), tandis que G. Gaeta Bertelà [in Il Primato del disegno, par L. Berti, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 1980), p. 198] a suggéré ses analogies avec trois dessins : un conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 14673), les autres à Londres (British Museum, 1946-7-13-520 et 1900-8-24-118). L. Mortari (Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 456) a remarqué la similitude de la figure avec la Cérès de Rosso gravée par G. G. Caraglio. Plus récemment S. Beguin a proposé d'y reconnaître une figure liée à la légende de Iole et Dryope (Ovide, Les Métamorphoses, IX, p. 359-393) - S. Beguin, in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 64.
G. Vasari ; montage du Libro de Disegni (LBS 001) avec cartouche: Francesco Salviati - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 486 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 486 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 79 - cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977, n° 59 - cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 64

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site associé

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350002303

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   (('INV 1648, recto') :INV )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0