Réponse n° 1
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femme nue, avec un voile, tournée vers la droite, encadrée dans une niche
|
Auteur/exécutant
|
SALVIATI Francesco
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1509 ; mort en 1563
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; pierre noire ; stylet
|
Description
|
Sanguine sur traces de pierre noire. Traces de stylet dans le cintrage de la partie supérieure. Annotation visible par transparence au verso :FRANCESCO SALVIATI / PITTOR / FIORENT /. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,415 ; L. en m 0,255
|
Précision sujet représenté
|
Cérès, Pharaon, Iolé, Dryope, Caraglio Gian Giacomo, Rosso Fiorentino ; Philadelphie, Accademy of Fine Arts, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Métamorphoses, d'Ovide ; Songe de Pharaon ; Iole et Dryope
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1648, recto
|
Commentaires
|
I. H. Cheney (Francesco Salviati (1510-1563), PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 203, II, p. 540, III, fig. 213) a rapproché ce dessin d'une étude pour Le songe du Pharaon conservée à Philadelphie, en Pennsylvanie (Accademy of Fine Arts, inv. n° 1948-56-79), tandis que G. Gaeta Bertelà [in Il Primato del disegno, par L. Berti, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 1980), p. 198] a suggéré ses analogies avec trois dessins : un conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 14673), les autres à Londres (British Museum, 1946-7-13-520 et 1900-8-24-118). L. Mortari (Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 456) a remarqué la similitude de la figure avec la Cérès de Rosso gravée par G. G. Caraglio. Plus récemment S. Beguin a proposé d'y reconnaître une figure liée à la légende de Iole et Dryope (Ovide, Les Métamorphoses, IX, p. 359-393) - S. Beguin, in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 64. G. Vasari ; montage du Libro de Disegni (LBS 001) avec cartouche: Francesco Salviati - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 486 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 486 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 79 - cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977, n° 59 - cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 64
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002303
|
|