Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 157
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; élément d'ensemble

Titre

L'apparition des trois anges à Abraham (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

MAZEROLLE Alexis Joseph (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1826 ; Paris, 1889

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1860 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Historique

Décor d'une chambre à coucher. Commande de la cantatrice Rosine Stoltz (Paris, 1815 - Paris, 1903) pour sa villa du Vésinet dans les Yvelines, construite vers 1860, rasée en 1882 par son nouveau propriétaire l'homme d'affaires Auguste Olympe Hériot. Cette peinture faisait partie de l'ensemble décoratif à sujets bibliques qui ornait la chambre à coucher de la cantatrice, comprenant cinq autres panneaux, conservés également au MUDO-Musée de l'Oise : " Adam et Eve " (Inv. 76.7.4), " Agar et Ismaël, Eliézer et Rébecca " (Inv. 76.7.5), " Moïse sauvé des eaux " (Inv. 76.7.1), " Ruth et Booz " (Inv. 76.7.3), " Judith et Holopherne " (Inv. 76.7.2). Ce style religieux différait complètement de celui adopté dans les autres pièces de la villa, où prédominaient les allégories artistiques.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis.

Dimensions

H. 84,2 cm ; L. 133,5 cm ; Ep. 3,5 cm ; Pds 5,4 Kg (toile+châssis)

Inscriptions

signature ; annotation

Précision inscriptions

" peint par Mazerolle pour la villa Stoltz au Vésinet " (signature et localisation en bas à droite)

Utilisation/destination

décor d'appartement

Sujet représenté

scène biblique (Abraham, Sara, apparition, ange, terrasse, escalier, animal : chien)

Précision sujet représenté

Sur ce panneau, on découvre l'apparition des anges à Sara, venus lui annoncer la naissance d'Isaac. En vérité, loin de toute austérité et du conformisme religieux, ce décor sied particulièrement à la forte personnalité de Rosine Stoltz. En effet, tous les épisodes du cycle décoratif de la chambre à coucher mettent en exergue le rôle central des femmes dans l'Ancien Testament, au point parfois de détourner le texte biblique. Ainsi, dans la Bible, les trois anges n'apparaissent pas à Sara, mais bien à Abraham, absent de la scène. Dans ces oeuvres à la ligne maîtrisée, on reconnaît la formation classique de Mazerolle : le dessin est irréprochable et la matière très lisse, sans touche visible. Hors du temps, ces sujets ne laissent rien transparaître des sentiments du peintre : ils sont au service de la seule commanditaire et d'une certaine vision du Beau idéal.

Source sujet représenté

Genèse 18, 1-2

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété de la commune ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

1983

Numéro d'inventaire

83.21

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Date dépôt/changement affectation

1981 déposé

Bibliographie

Batz Théophile, " Une maison d'artiste au Vésinet ", in " L'Industriel de Saint-Germain-en-Laye ", n° 48.537, samedi 30 novembre 1861 ; Salmon Marie-José, " De Thomas Couture à Luc-Olivier Merson ", in " Revue du Louvre ", n°5/6, 1980, p. 359 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 51 ; " Le Vésinet : modèle français d'urbanisme paysager, 1858-1930 ", Ministère de la Culture et de la Communication, Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, Paris, Imprimerie nationale, 1989, (Cahiers de l'Inventaire ; 17), pp. 49-51 ; " Musée départemental de l'Oise : guide de visite ", Paris, Ed. SER, 1991, pp. 24-25 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°26f p. 41, repr. p. 25

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002624

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5696 


Requête :   ((décor d''architecture) :UTIL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0