Réponse n° 24
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Domaine
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mobilier
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Dénomination
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fauteuil
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Appellation
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fauteuil cabriolet à coiffer ; fauteuil cabriolet
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création) ; Etats-Unis, New-York (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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3e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1750 entre ; 1760 et
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Matériaux/techniques
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hêtre, cuir, bronze, cannage, mouluré, taillé
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Description
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hêtre naturel sculpté et mouluré, cannage, manchettes de cuir clouté ; Fauteuil à coiffer avec dossier et siège en forme de coeur, manchettes sculptées de fleurettes, ceinture mouvementée, pieds cambrés. ; L'assise et le dossier de ce siège sont garnis d'un matériau exotique, la canne. Il s'agit de l'écorce du rotang, plante qui pousse dans les zones tropicales d'Orient, dépecée en petites bandes de différentes largeurs. Ces bandes sont passées dans les trous prévus sur le bâti du siège et s'entrecroisent pour former un fin treillis. Les Hollandais découvrirent cette technique en Indonésie au XVIIe et importèrent ce type de sièges. Après la guerre menée par Louis XIV contre la Hollande, l'usage de la canne va s'imposer chez les menuisiers parisiens. Plus élégante que la paille ou le jonc réservés aux sièges communs, la canne permettait d'obtenir des garnitures de sièges à la fois solides et légères, à un coût bien moindre que les garnitures de tissus ou de cuir. Par sa fraîcheur et sa légèreté, ce type de siège était particulièrement adapté aux climats tropicaux tels que celui des Indes orientales. En Europe, il va trouver de nouveaux usages dans le mobilier de la salle à manger et de la garde-robe (qui préfigure la salle de bain). Résistant à l'eau et aux tâches, son emploi fut particulièrement apprécié pour les sièges de toilette car son entretien était plus facile que celui des étoffes et des cuirs (seules les manchettes des accotoirs sont garnies de cuir pour des raisons de confort). Le fauteuil de toilette, utilisé principalement pour la coiffure, est caractérisé par son échancrure ménagée au haut du dossier qui rendait la mise en place des perruques plus aisée. Cette dépression du dossier est très habilement cachée sous la forme d'un coeur que l'on retrouve aussi sur l'assise. D'une contrainte d'utilisation, le menuisier a su tirer un motif original. (D'après Stuff of Dreams, 2002-2003 )
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Dimensions
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H. cm 84 ; l. cm 60 ; Prof. cm 50 ; H. cm siège : 41.5
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Utilisation/destination
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coiffure
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Sujet représenté
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ornementation (coeur, fleurette)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée des Arts décoratifs
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; don ; musée des Arts décoratifs
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Date acquisition
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1972
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Anciennes appartenances
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Carlhian ; Victoria Frederick P.
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Numéro d'inventaire
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43441
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Exposition
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Le siège français du Moyen-Age à nos jours/Paris : Musée des Arts Décoratifs. Juin 1947-juillet 1947 (n° 99) Ils donnent : 10 ans de donations / Paris : Musée des Arts Décoratifs, 20 mars 1979-13 juillet 1979 Matières de Rêves. Stuff of Dreams from the Paris musée des Arts décoratifs/Portland (Oregon) : Portland Art Museum, 2 février-28 avril 2002 ; Hartford (Connecticut), Wadsworth Atheneum Museum of Art, 1er juin-11 août 2002 ; Birmingham (Alabama), Birmingham Museum of Art, 22 septembre 2002-5 janvier 2003.
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Bibliographie
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Les qualités d'un fauteuil Louis XV/ Anonyme, in Connaissance des arts, n° 34, décembre 1954, pp.92-97 (repr.p. 96) Les sièges de qualité rare qu'avait jalousement gardés un grand connaisseur : André Carlhian/S. E., in Connaissance des arts, n° 201, novembre 1968, pp 84-89 (repr. p. 87) The Master Chair-Maker's Art : France 1710-1800/ New-York : Frederick P. Victoria and Son, Inc., 1984 (n° 15 cité et repr.) Le mobilier français: Régence Louis XV/ Wiegandt, Claude-Paule. Paris: éd. Massin, 1994. 93 pp.: ill. ISBN 2-7072-0254-1 (p. 63 et repr.) Stuff of Dreams, from the Paris Musée des Arts Décoratifs/Nouvel-Kammerer, Odile; Hunter-Stiebel, Penelope et al. Portland : Portland Art Museum, 2002. (p. 50-51, ill. en coul.) Chefs-d'oeuvre du MAD 2006
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Copyright notice
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© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006
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Crédits photographiques
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