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Réponse n° 10
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Crépuscule

Auteur/exécutant

POINTELIN Auguste

Précision auteur/exécutant

Arbois (Jura), 1839 ; Mont-sous-Vaudrey (Jura), 1933

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 47 ; l. 67

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

signé en bas à droite : Aug. Pointelin

Sujet représenté

paysage (plaine, crépuscule, arbre, Jura)

Précision sujet représenté

Ce paysage du Jura pourrait par son radicalisme de traitement, sonner le glas de l'art du paysage. Alors que ce sont exprimés avec tant de conviction des générations de peintres afin de dompter les éphémères nuances de la couleur et de la lumière sur les éléments statiques, il nous semble que le seul souci de Pointelin soit l'ondulation du relief sur la ligne d'horizon. On est certes conscient du désir de l'artiste d'exprimer la mélancolie des paysages brumeux du Jura autour de l'Arbois. Toutefois, c'est l'utilisation du paysage comme prétexte à la confrontation de deux masses colorées, donnant naissance à la ligne - limite entre le ciel et la terre qui prime. C'est peut-être ici que la sensibilité de l'artiste s'exprime pleinement. Sa force réside dans sa faculté à capter les pulsions souterraines du paysage. Pointelin ressent les ondulations de la terre et les met en mouvement à sa surface. On ressent dans cette oeuvre toute l'inanité qui préside à la juste représentation d'un paysage. Pointelin est peintre, il aime peindre car il comprend et plébiscite les possibilités graphiques de la peinture aux potentialités reproductrices. Pour lui le paysage doit s'adapter à l'œil et non le contraire. Ce n'est plus le détail illusoire d'un arbre, ni les reflets lumineux sur un lac ou le rendu vaporeux des nuages qui fait art, c'est la contiguïté du ciel et de la terre, du solide et du gazeux, qui servent de prétexte à une confrontation chromatique. La perception de leur limite (l'horizon) devient alors l'ultime champ sensible de l'expression dans la peinture de Pointelin. Cette vision synthétique de la nature atteindra son paroxysme dans son travail au fusain. (Benoît Mahuel)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1928

Anciennes appartenances

POINTELIN Auguste

Numéro d'inventaire

A.785

Exposition

Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720004467

Notices :  

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Requête :   ((auguste pointelin) :TOUT )
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