Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

céramique

Dénomination

pot

Titre

Pot à crème

Auteur/exécutant

LOUIS Séraphine, SÉRAPHINE DE SENLIS (dite)

Précision auteur/exécutant

Arsy, 1864 - Clermont de l'Oise, 1942 ; femme

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1910 entre ; 1920 et

Historique

Quatrième enfant d'un couple modeste, orpheline à sept ans, Séraphine Louis devient domestique en 1881 chez les Sœurs de la Providence à Clermont-de-l'Oise, où elle reste au moins jusqu'en 1901. De ce long passage dans une institution religieuse, elle gardera une empreinte mystique forte et une dévotion particulière à la Vierge, dont elle affirmera qu'elle est à la source de sa peinture. Sa présence à Senlis, où elle travaille pour différentes familles, est attestée à partir de 1906. Son installation dans un logement indépendant de la rue du Puits-Tiphaine, qui sera aussi son atelier, se situe vers 1911. Originale par sa tenue et sa personnalité brute, profondément solitaire, Séraphine est une figure bien connue des Senlisiens de l'époque. Son passage à une postérité qui dépasse les murs de cette petite cité résulte de sa rencontre avec Wilhelm Uhde. Installé à Senlis en 1912/13, l'esthète et courtier d'origine allemande l'emploie pour des ménages. Elle peint alors sur des supports de récupération, pots en terre (deux d'entre eux se trouvent au musée de Senlis), carton, mais aussi de petites toiles. Elle se procure ses couleurs chez le marchand de couleurs local, Duval, où elle achète notamment de la laque Ripolin qui lui sert pour peindre ses fonds. Après avoir quitté la France pendant la première guerre et perdu sa remarquable collection, vendue en 1921 au titre des dommages de guerre, Uhde s'installe à Chantilly en 1927. Il retrouve l'art de Séraphine la même année lors d'une exposition de la Société des Arts à l'Hôtel de ville de Senlis, où elle montre six œuvres. Dans cette cité repliée sur son passé, l'œuvre de cette marginale qui a évolué vers de plus grands formats frappe son regard. L'année suivante, il lui procure des subsides afin qu'elle se consacre pleinement à la peinture. En 1928, il la promeut en l'associant à Bombois, Boyer et Vivin dans un livre, Picasso et la tradition française et une exposition, Peintres du Cœur-Sacré, à la galerie des Quatre-Chemins. Le musée de Cassel (Allemagne) achète l'un de ses tableaux. Séraphine peint jusqu'en 1932, mais elle sombre progressivement dans la folie. Entre temps, frappé par la crise de 1929, Uhde ne peut plus la soutenir. Séraphine est internée à l'hôpital de Clermont-de-l'Oise ; elle cesse de peindre. Souffrant d'un délire de persécution, elle écrit de nombreuses lettres pour se plaindre. Elle décède le 11 décembre 1942 dans des conditions obscures, d'un cancer ou de malnutrition. Séraphine commence à peindre vers 1905, mais sa première œuvre attestée (Fleurs dans un panier, conservée au musée d'Art et d'Archéologie de Senlis), est plus tardive, vers 1910. À ses débuts, elle utilise les supports qui lui tombent sous la main, souvent du réemploi comme ces pots à crème estampillés Pommel, la marque d'une crèmerie de Gournay-en-Bray (près de Beauvais). Pour ses couleurs, elle achète à la droguerie Duval des peintures industrielles, en particulier du Ripolin, son matériau de prédilection, qui donne un aspect laqué à ses œuvres. Elle le mêle également à des couleurs à l'huile. Les motifs de fleurs, de branches et de fruits constituent la thématique exclusive de l'art de Séraphine, peut-être issu d'un attachement particulier à la nature ou d'une rencontre avec une iconographie végétale croisée dans des livres ou des journaux. Le sujet est traité avec plus ou moins de naturalisme et de liberté. En l'occurrence, le décor de boutons d'or du premier de ces deux pots à crème reprend celui de deux exemplaires datés vers 1915 et conservés dans les collections du musée de Senlis. Le motif des marguerites blanches, œillets et coquelicots, qui apparaît sur le deuxième pot trouve lui aussi un large écho dans la production de Séraphine, d'une part sur un petit pot non localisé mais connu par une photographie de 1986, d'autre part sur plusieurs petits tableaux aujourd'hui dans des collections privées. Ces deux pots témoignent vraisemblablement des premières heures de la carrière de Séraphine, entre 1910 et 1920, lorsqu'elle peignait sur des objets de récupération qu'elle offrait aux personnes qui l'employait pour des ménages. Ils sont révélateurs d'une artiste autodidacte qui expérimente la peinture, multiplie les essais, travaille la matière pour obtenir une grande variété d'effets. La relative maladresse du dessin, le travail en aplat sans effet de profondeur, et l'absence de modulations dans les teintes traduisent cet apprentissage sur le tas. Ils sont caractéristiques de la technique encore balbutiante que Séraphine va perfectionner au fil des années. Ces objets du quotidien ont rarement été conservés en raison de leur caractère utilitaire. Ils constituent donc de rares et précieux témoignages sur le cheminement créatif de l'artiste. Si leur valeur artistique est relative, leur intérêt pour la compréhension de la technique picturale de Séraphine est très important. Cette acquisition permettrait de porter à six le nombre de petits pots peints par l'artiste et exposés au musée de Senlis (deux pots ont été donnés par les Amis du musée d'Art et d'Archéologie en 2014 après achat au prix de 2.800 euros). Les deux objets, actuellement en mains privées, sont proposés à l'achat au prix global de 1.500 euros.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, céramique

Description

Séraphine utilisait de la peinture à l'huile Ripolin

Dimensions

H. 0,141 ; Dia panse 0,089 m

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

Fragment de signature

Sujet représenté

représentation végétale (bouquet, fleur)

Lieu de conservation

Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie

Statut juridique

propriété de la commune ; Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie ; achat

Date acquisition

2015

Anciennes appartenances

Achat à M. et Mme Cottrau (particuliers) ; 1 500 € les deux pots

Numéro d'inventaire

A.2016.1.2

Date dépôt/changement affectation

2014

Bibliographie

LUSARDY Martine (dir.), L'art brut, Paris, Citadelles & Mazenod, 2018

Rédacteur

ASTIER-DUMARTEAU Marie-Bénédicte ; CAMINO Luc ; CAMINO Luc

Copyright notice

© Musées de Senlis, © Service des Musées de France, 2019

Crédits photographiques

© Musées de Senlis

 

Renseignements sur le musée

 

M0809029343

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32203 


Requête :   ((terre cuite) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0