Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La conversion de saint Augustin

Auteur/exécutant

ANGELICO FRA (dit), BEATO Angelico da Fiesole (peintre)

Précision auteur/exécutant

ANGELICO FRA : Vicchio, 1387 ; Rome, 1455

Ecole

Florence

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1430

Genèse

objet en rapport

Historique

Ce panneau constitue l'un des fragments d'une composition plus vaste, déboitée en six à la fin du XVIIIe siècle. Cette composition représentait une thébaïde cantonnée de scènes de la vie de quatre pères de l'Eglise. Trois fragments sont conservés au musée Condé de Chantilly, au musée des Beaux-Arts d'Anvers et au Museum of Art de Philadelphie, l'un est en mains privées, le dernier est perdu. Une reconstitution du tableau original a été proposée par Michel Laclotte en 2011. ; en rapport avec : FRA ANGELICO, Saint Benoît en extase au désert, FRA ANGELICO, Saint Romuald, Fra Angelico, La papauté offerte à Grégoire le gra

Matériaux/techniques

tempera, bois

Dimensions

Hauteur sans cadre en cm 21.8 ; Largeur sans cadre en cm 34.2 ; Hauteur avec cadre en cm 36 ; Largeur avec cadre en cm 49 ; Profondeur avec cadre en cm 6

Inscriptions

numéro d'inventaire, inscription

Précision inscriptions

numéro d'inventaire, inscription, au dos du panneau, en haut. Pyrogravé : Musée Th Henry Inv.835.12 / Cherbourg ; inscription, au dos du panneau, en bas. Au marqueur : FRA ANGELICO N° 44 ; inscription, au dos du panneau : Manuscrit et imprimé à l'encre noire : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DES BEAUX ARTS / DIRECTION DES MUSEES NATIONAUX / ORANGERIE DES TUILERIES / EXPOSITION: De Giotto à Bellini 1956 / Auteur : FRA ANGELICO / Titre de l'Oeuvre : Conversion de ST. Augustin / Propriétaire : CHERBOURG / N° de Catalogue : 44

Sujet représenté

scène (saint Augustin d'Hippone, conversion, jardin, figuier)

Lieu de conservation

Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry

Date acquisition

1835

Anciennes appartenances

HENRY Bon Thomas

Numéro d'inventaire

835.8 ; 8 (N° catalogue 1835) ; 8 (N° catalogue 1912) ; 8 (N° catalogue 1949)

Commentaires

Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).

Exposition

De Gioto à Bellini, Paris, 1956

Bibliographie

André Rostand. "Quatre tableaux du Musée de Cherbourg à l'exposition des primitifs italiens", Art de Basse Normandie, n°3, Automne 1956, p. 12-14 (repr. p. 12)
De Giotto à Bellini. Paris, Orangerie des Tuileries, 1956. Paris, 1956 (n°44)
Baldini, Umberto. Tout l'oeuvre peint de Fra Angelico. Paris : Flammarion, 1973 (n°52)
Pope-Hennessy, John. Fran Angelico. 2nd éd. Londres : Phaedon Press, 1974 (p. 222-223)
Boskovits, Miklos. "Appunti sull' Angelico" dans Paragone, n°313, 1976, p. 30-54 (op. cit. p. 43)
Musée Thomas Henry, Cherbourg. Cherbourg : Ville, 1993 (repr.)
Mélanges offerts à Jean Foubert. Caen : éd. de la Mandragore, 2003 (ill. en couv.)
Strehlke, Carl Brandon," Italian Painting 1250 - 1450 in the John G. Johnson Collection and the Philadelphia Museum of Art", Philadelphie, 2004, p. 58-60 (fig. 9.4)
Fra Angelico. New York, Metropolitan Museum of Art, 26 octobre 2005 - 29 janvier 2006. New Haven : Yale university press, cop. 2005 (cat. 19, p. 105, note 3)
Laclotte, Michel, " Autour de Fra Angelico : deux puzzles" dans Da Giotto a Botticelli : pittura fiorentina tra gotico e Rinascimiento : atti del convegno internazionale, Firenze, Università degli studi e Museo di San Marco, 20-21 maggio 2005, sous la direction de di Francesca Pasut e Johannes Tripps. Florence : Giunti, 2008 (p. 187-200 fig. 10 et 11)
LEADER, Anne, "The Church and Desert Father in Early Renaissance Florence : Further Thoughts on a 'New' Thebaid" in New studies on Old Masters (éd. par John Garton et Diane Wolfthal).Toronto : Centre for Refomation and Renaissance Studies, 2011 (p. 221-234, op. cit. p. 223)
Rowley, Neville. Fra Angelico, peintre de la lumière. [Paris] : Gallimard, DL 2011 (p. 113-115, repr. p. 115)
Primitifs italiens. Le vrai, le faux, la fortune critique, Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012. Milan : Silvana Editoriale ; Ajaccio : Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 2012 (fig. b, p. 14)
Thomas Henry, le choix d'un collectionneur : Peintures du musée d'art Thomas-Henry de Cherbourg-octeville. Honfleur, Musée Eugène Boudin, 2012. Honfleur, 2012 (repr. p. 14)

Rédacteur

LE GALL Louise ; PAYSANT Dominique ; DIASCORN Céline ; HIRARD Barbara

Copyright notice

© Cherbourg-Octeville, musée Thomas Henry, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Daniel Sohier - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06770000039

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-287 


Requête :   ((tempera) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0