Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 68
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Déposition de croix

Auteur/exécutant

FERRARI Defendente

Précision auteur/exécutant

FERRARI : Chivasso, 1490 ; ?, 1540

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1505 ; 1507

Genèse

objet en rapport

Historique

Mauro Natale (1982) situe les oeuvres de Brou au début de la carrière de l'artiste, dans les années 1505-1507 et les rapproche d'un autre panneau peint sur les deux faces du Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Adoration des bergers et Mater Dolorosa, Inv. 1980-208 1 et 2 , fig. 1 et 2) ainsi que d'un polyptyque conservé à la cathédrale de Turin. Cette datation est justifiée par M. Natale par le fait que ces oeuvres semblent encore inspirées de l'époque de formation de l'artiste : "par sa technique soignée, proche de celle des miniaturistes de l'époque, par l'articulation de l'espace et la typologie des personnages représentés, Defendente prouve son étroite dépendance à l'art de Giovanni Martino Spanzotti dont il fut vraisemblablement l'élève." ; voir aussi : La Naissance de saint Jean-Baptiste (D 968.1)

Matériaux/techniques

tempera, bois, toile

Description

Tempera sur bois transférée sur toile ; Fragment d'un composition plus grande (perdue).

Dimensions

Hauteur en cm 94 ; Largeur en cm 86.6

Précision inscriptions

ni date ni signature

Sujet représenté

scène biblique (Descente de Croix, Christ mort, Christ, mort, Vierge, saint Jean, saint Joseph d'Arimathie, saint Nicodème, saint Longin, sainte Madeleine, sang, larmes)

Précision sujet représenté

La Déposition de croix fait intervenir une douzaine de personnages disposés en petits groupes : en haut à gauche, Nicodème et Joseph d'Arimathie tenant le marteau qui lui a permis d'arracher les clous de la croix ; saint Jean, représenté comme un jeune adolescent, soutient le Christ par les épaules tandis que la Vierge, entourée des trois Marie, soulève légèrement le bras de son fils. Les quatre personnages, dans la partie supérieure, à droite, ne sont pas clairement identifiables, à l'exception peut-être du personnage casqué, probablement le soldat romain Longin, qui donna le coup de lance au côté gauche du Christ.

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat; achat ; musée du Louvre

Date acquisition

1968 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Didier Charles, 1904 ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1904, (Charles Didier a vendu les deux panneaux de Defendente Ferrari au Louvre)

Numéro d'inventaire

D 968.2 ; R.F. 1513 (Musée du Louvre)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Date dépôt/changement affectation

1968

Exposition

2002, Genève, musée d'art et d'histoire, "La renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553)" du 14 mars au 25 août 2002 (2002, Genève, musée d'art et d'histoire, "La renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553)" du 14 mars au 25 août 2002)

Bibliographie

Brejon de Lavergnée (Arnauld), Thiébaut (Dominique), "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre : Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981. (Brejon de Lavergnée (Arnauld), Thiébaut (Dominique), "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre : Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, p. 289.)
Natale (Mauro), article dans le catalogue de l'exposition "Sauver l'art ? Conserver, analyser, restaurer", Genève, Musée Rath, 1982, p. 246-249. (Natale (Mauro), article dans le catalogue de l'exposition "Sauver l'art ? Conserver, analyser, restaurer", Genève, Musée Rath, 1982, p. 246 au n°113.)
Lett (Didier), "La mère et l'enfant au Moyen-Age" dans l'Histoire, n° 152, février 1992. (Lett (Didier), "La mère et l'enfant au Moyen-Age" dans l'Histoire, n° 152, février 1992, p.6, repr. p.7.)
Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, "Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle", 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, "Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle", 1999, n°85, p. 78.)
2001, Genève, musée d'art et d'histoire, "La renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553)" (2001, Genève, musée d'art et d'histoire, "La renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553)" p.99-110)
SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), "Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse", guide BNP Paribas, Paris 2005 (SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), "Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse", guide BNP Paribas, Paris 2005 n°76, p.67)

Rédacteur

Nivière Marie-Dominique

Copyright notice

© Bourg-en-Bresse, musée de Brou, © Service des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Maertens, © Grefferat, © Nègre, © musée de Brou, Bourg-en-Bresse

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

09630000477

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-291 


Requête :   ((tempera) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0