Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 14
Domaine

peinture

Dénomination

polyptyque

Titre

Crucifixion avec la Vierge et saint Jean

Auteur/exécutant

BARNABA DA MODENA (peintre)

Ecole

Italie

Anciennes attributions

ancienne attribution : GIOTTO (école de)

Période création/exécution

2e moitié 14e siècle

Millésime création/exécution

1361 entre ; 1383 et

Sources complémentaires

INHA

Historique

ensemble dispersé attribué en 1964

Matériaux/techniques

bois, tempera, dorure

Description

Tempera sur bois.

Dimensions

Hauteur en cm 67.5 ; Largeur totale en cm 64.0

Sujet représenté

scène biblique (Christ, Vierge, saint Jean, Calvaire)

Lieu de conservation

Caen ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Caen ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1964

Anciennes appartenances

Vente publique, anonyme, 1964, Paris, palais Galliera, (Vente Paris, Palais Galliera, 18 juin 1964, n°14.) ; Vente Paris Galliera 18/06/1964 (vente)

Numéro d'inventaire

M.64.1.1 ; M.III.14 (Autre numéro)

Commentaires

Fragment d'un polyptyque

Exposition

Exposition "Acquisitions récentes. Musée des beaux-arts. Collection Mancel", Caen, Hôtel d'Escoville, 28 juin-12 octobre 1969 (n°31, repr.)

Bibliographie

Ouest France ("Les collections caennaises s'enrichissent", Ouest-France, 13 novembre 1964)
LACLOTTE (Michel), "Nouvelles acquisitions des Musées de Province depuis 1960. Peintures et Dessins des primitifs au XVIIIe siècle", La Revue du Louvre et des Musées de France, 1984, n°4/5, p.157-174. (p.161)
LACLOTTE (Michel), "Un panneau de Barbana da Modena", La Revue du Louvre et des Musées de France, 1984, n°4/5, p.179-180. (p.179-180, repr. coul.)
Gazette des Beaux-Arts, Chronique des Arts (n°1153, février 1965, p.2, n°4, repr.)
PESENTI (Franco Renzo), "Un apporto Emiliano e la situazione figurative locale ; Barnaba tra la cultura di Genova e di Toscana", dans La Pittura a Genova e in Liguria dagli inizi al Cinquecento, Gênes, Sagep Editrice, 1970, p. 60-61. (p.61)
BLUNT (Anthony F.), "The New musée des Beaux-Arts at Caen", The Burlington Magazine, vol. CXIV, n°826, février 1972, p.88 et 91. (p.88)
VENTURELLI (Gérard), 10 chefs-d'oeuvre du musée de Caen, [Caen], [1983]. (p.5-8)
LAMOTHE (Nicole), "Richesses du musée des beaux-arts de Caen", L'Amateur d'Art, octobre 1983, p.12-14. (p.12)
Guide. Musée des Beaux-Arts et Collection Mancel, Caen, Caen, 1984 (p.8, repr.)
ALGERI (G.), "L'Attività tarda di Barnaba da Modena. Una nuova ipotesi di ricostruzione", Arte Cristiana, LXXVII, 732, 1989, p. 189-210.
ALGERI (Guiliana), DE FLORIANI (Anna), "La Pittura in Liguria. Il Quattrocento", Gênes, Gruppo Carige, 1991. (p.22, repr. p.19)
DEBAISIEUX (Françoise). Caen. Musée des beaux-arts. Peintures des écoles étrangères. (Inventaire des collections publiques française, n° 36), Paris, RMN, et Caen, musée des beaux-arts, 1994 (n°4, p.65-66, repr.)
BARRAL i ALTET (Xavier), Caen, Paris, éditions Jean-Paul Gisserot, 2004. (p.28)

Rédacteur

Marcheteau de Quinçay Christophe

Copyright notice

© Caen, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

Crédit photographique: Martine Seyve

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06570008161

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-304 


Requête :   ((tempera) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0