|
Domaine
|
tapisserie ; médiéval
|
Titre
|
Bataille et embarquement
|
Auteur/exécutant
|
COLYN DE COTER (entourage)
|
Ecole
|
Pays-Bas du sud
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Cl. 14336 Tenture de l'Honneur : la Mort de l'Honneur ; Cl. 14337 Tenture de l'Honneur : le Triomphe de l'Honneur ; Paris, B.n.F. , gravure "Vaisseaux de guerre" ; Monceau-sur-Sambre, coll. Houtart, Mise au tombeau
|
Matériaux/techniques
|
laine, soie
|
Dimensions
|
H. 277; L. 317
|
Inscriptions
|
inscription concernant la représentation (latin)
|
Précision inscriptions
|
L'inscription sert à expliciter que le navire est en train de sombrer. ; eos miseriar(um) ; Inscriptions servant à identifier les personnages ; Totilia / Illus / Dido / Eneas / Calcas / Canbisis / Ninus / Gaius ; Totila (roi ostrogoth d'Italie) / iulus (fils d'Enée) / Dido (reine) / Enée / Calcas (devin grec) / Canbisis (roi de Perse) / Ninus (roi assyrien) / Gaius (jurisconsulte romain)
|
Sujet représenté
|
scène (bataille, bateau, roi de Perse, roi ostrogoth)
|
Précision sujet représenté
|
scène profane ; la tapisserie représente plusieurs épisodes confus. A l'arrière plan, tandis que dans l'angle supérieur gauche un navire sombre dans la tempête, un autre vaisseau accueille Totila, roi ostrogoth d'Italie, et Iulus, fils d'Enée. Derrière eux, sur la barque qu'ils viennent de quitter, la reine Dido s'apprête à embarquer. Au premier plan se déroule une bataille, qui semble être à l'origine de l'embarquement. Canbisis, roi de Perse, armé d'une pique, domine sur son cheval la mêlée. Devant lui, le roi Ninus s'effondre transpercé. Tous ces personnages sont nommés par des inscriptions. Les autres n'ont pas été identifiés
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
|
Date acquisition
|
1905 inventorié
|
Numéro d'inventaire
|
Cl. 14335 ; F.J. 11 (cat. tapisseries, 1987 :)
|
Commentaires
|
Attribution proposée par F. Joubert dans son catalogue p. 138-139
|
Exposition
|
La tapisserie française du Moyen Age à nos jours, Paris, musée d'Art Moderne, 1946 ; Exposition "De Wandtapijten der fransche kathedralen en paleizen en de tapijtweefkunst van Heden", Rijkmuseum, Amsterdam, 9 nov-29 déc. 1946 ; "French tapestries" Etats-Unis, New York, Metropolitan Museum of Art, 1947 ; Exposition "Masterpieces of French Tapestry", Victoria and Albert museum, Londres, 1947 ; "Trois millénaires d'art et de marine", Paris, Petit Palais, 02/1965-05/1965
|
Bibliographie
|
Guiffrey (J.), Histoire générales des Arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe s., t. VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe s., Paris, 1911 (p. 76-77) ; Gôbel (H.), Wandteppiche : I. Teil : Die Niederlande, 2 vol., Leipzig, 1923 (p. 278) ; Catalogue de l'exposition "De Wandtapijten der Fransche kathedralen", Rijkmuseum, Amsterdam, 1946 ; Catalogue de l'exposition "La tapisserie française du Moyen Age à nos jours", Paris, musée d'Art Moderne, 1946 (n° 39) ; Catalogue de l'exposition "French tapestries", New York, Metropolitan Museum of Art, 1947 (n° 47) ; Catalogue de l'exposition "Masterpieces of French Tapestry", Victoria and Albert Museum, Londres, 1947 ; Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° 126, p. 136-139) ; Joubert (F.), La tapisserie, Paris, 1993 (p. 43) ; Joubert (F.), Lefébure (A.), Bertrand (P.-F.), Histoire de la tapisserie : En Europe, du Moyen Age à nos jours, Paris : Flammarion, 1995 (p. 74)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© BLOT Gérard ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50030027493
|
|