Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 22
Domaine

sculpture

Dénomination

groupe relié

Titre

Pan et oursons

Auteur/exécutant

FREMIET Emmanuel (auteur)

Précision auteur/exécutant

FREMIET : Paris, 1824 ; Paris, 1910 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1864

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

C'est dans l'atelier de Nieuwerkerke que Fremiet sculpte, selon Bartlett, "Pan et ours". Le 1er juin 1864, la direction des Beaux-Arts adresse une proposition d'acquisition pour ce groupe, que le sculpteur expose alors au Salon et pour une somme de 3000 francs. La décision est prise le 21 juin. L'Etat voulant faire exécuter l'oeuvre en marbre, on s'inquiète en janvier 1865 du bloc de marbre à fournir à l'artiste. Un premier bloc est essayé en février, essai apparemment infructueux puisqu'un second lui est délivré en mars 1866. Son praticien est alors Daumas. Le marbre est enfin exposé au Salon de 1867. Il est acquis par arrêté du 13 juin 1867 et payé 6000 francs, puis transporté au musée du Luxembourg en novembre 1867. Sans doute est-ce au côté aimable et plaisant de ce petit groupe que l'on doit attribuer son succès, encore durable au début du XXe siècle : 60 exemplaires toutes tailles confondues sont vendus en 1910-1912, ce qui en fait le second groupe animalier, en importance, après Ravageot et Ravageode. "Pan et ours, écrit Jacques de Biez, est joli comme un conte de mon moulin ; c'est aussi net, aussi clair, rapide dans le récit et aussi agréable dans le pittoresque..." (p. 57) C'est le même caractère plaisant que relève Paul de Saint Victor cité par le même auteur : "Quel charmant sauvage (...) que ce jeune dieu couché à plat ventre, qui du bout de sa baguette agace deux oursons" (p. 58). "Pan et ours" n'est pas le premier groupe mettant en présence animaux et êtres humains ; avec "Centaure Térée" (1861) et "Métamorphose de Neptune" (1868), c'est un des rares groupes d'inspiration mythologique de sa carrière. On voit bien, pour celui-ci, ce que le petit faune doit dans son type, comme dans le sentiment de vivacité qui s'en dégage, au "Jeune pêcheur napolitain" de Rude (1831), mais le parti que Fremiet en tire est plus aimable, moins incisif que celui choisi par son oncle. Le fait qu'il s'agisse bien d'un faune, et non d'un jeune garçon, enlève une part de l'intérêt que l'on peut trouver à ce groupe. Fremiet ne poursuivra guère ces thèmes (excepté pour le surtout de Sèvres) et c'est surtout dans les gigantesques affrontements, commencés avant les oeuvres du répertoire antique traditionnel, qu'il développera ce thème des groupes mixtes. ("Dénicheur d'oursons", "Gorille enlevant une femme") (Notice de Catherine Chevillot extraite de "Emmanuel Fremiet : La main et le multiple", Dijon, Grenoble, 1989) ; voir aussi : Pan et oursons (2004-9-1) ; en rapport avec : Fremiet, Pan et oursons, Paris

Matériaux/techniques

bronze, ronde bosse

Description

chef-modèle en bronze à patine brune

Dimensions

Dimensions Hauteur : 26 cm ; Largeur : 18 cm ; Profondeur : 54 cm ; Hauteur (en cm) 26 ; Largeur (en cm) 18 ; Profondeur (en cm) 54

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature, sur terrasse sous flanc gauche du Pan : E. FREMIET ; inscription, sous la base : VL RAS

Sujet représenté

représentation animalière (Pan, ourson)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1955

Anciennes appartenances

Collection privée, Fauré-Fremiet Emmanuel ; Fauré-Fremiet famille

Numéro d'inventaire

4193 ; 468 (Cat. sculptures 1960)

Exposition

Salon, Paris, 1864 (n° 2614)
Salon, Paris, 1867 (n° 2278)
Exposition Universelle, Vienne, 1873 (n° 924)
Salon des XX, Bruxelles, 1889

Bibliographie

Bellier de La Chavignerie (Emile) et Auvray (Louis), Dictionnaire général des artistes de l'Ecole française, Paris : Librairie Renouard, t. I, 1882 ; t. II, 1885 (p. 588)
Bartlett (T. H.), "Emmanuel Fremiet", The American Architect and Building News, n° 792, 28 février, vol. XXXI (n° 794, p. 172, 202, repr.)
De Biez (Jacques), "E. Fremiet", L'Artiste, Tome 2, 1892 (p. 352)
De Biez (Jacques de), "E. Fremiet", L'Artiste, T. I, janvier, pp. 36-48, T. 2, septembre, pp. 218-227, T. 2, novembre, pp. 401-425 (p. 38-39)
Leblanc-Barbedienne (Gustave), Collection des oeuvres de E. Fremiet, Membre de l'Institut, Paris, s.d. 1910 (V. à 25)
De Biez (Jacques), E. Fremiet, Paris, Jouve et Cie, 1910 (p. 57-58, 62, 271)
Massenet, "Discours de M. Massenet, Président de l'Académie", Funérailles de M.E.Fremiet, Paris, Institut de France, 15, pp. 1-4 (p. 2)
Verlet (Raoul), Notice sur la vie et les oeuvres de M. Emmanuel Fremiet membre de l'Académie, Paris, Institut de France, 1913 (p. 11)
Lami (Stanislas), Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française du XIXe siècle, t. 2, Paris, 1916 (p. 411)
Léon (Paul), "Discours (...) au nom du gouvernement", Inauguration de la statue élevée à la mémoire de Emmanuel Fremiet, Paris, Institut de France, pp. 19-24 (p. 21)
Fauré-Fremiet (Philippe), Fremiet, Paris, 1934 (p. 48-49, 71, 85, 142)
Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 468)
Berman (Harold), Bronzes, sculptors and founders, 1800-1930, Chicago, vol. 1 (n° 1343)
Chevillot (Catherine), Fremiet : L'édition. La collection Fremiet au Musée de Dijon : Catalogue raisonné, Mémoire de maîtrise, Dijon, Université de Bourgogne, UER Sciences Humaines, 1984, 2 vol. (vol. 1, 70 S, vol. 2, pl. LXXVI)
Chevillot (Catherine), Emmanuel Fremiet : la main et le multiple, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 5 novembre 1988 - 16 janvier 1989 ; Grenoble, Musée, 23 février - 30 avril 1989 (Cat. 152 a p. 158, repr.)
Kjellberg (Pierre), Les Bronzes du XIXe siècle : dictionnaire des sculpteurs, Paris : Les Editions de l'Amateur, 2001 (p.333 repr., p.337)

Rédacteur

Van Houteghem Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370016941

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4428 


Requête :   ((ronde-bosse) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0