Réponse n° 17799
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Domaine
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dessin
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Titre
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Sainte Conversation avec un petit ange musicien et deux saintes à genoux
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Auteur/exécutant
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FRA BARTOLOMEO
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Précision auteur/exécutant
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né en 1473 ; mort en 1517
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Ecole
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florentine
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; blanc (rehaut) ; papier (préparé, brun)
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Description
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Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier préparé brun. Les deux saintes à genoux ont été découpées et rapportées
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Dimensions
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H. en m 0,242 ; L. en m 0,160
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Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Marie Madeleine sainte, Jésus Enfant, Catherine de Sienne sainte ; Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport ; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; Rome, Farnesina, oeuvre en rapport ; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Vierge à l'Enfant ; Vierge à l'Enfant avec des saints ; Conversation sacrée ; Sainte Conversation avec un ange musicien ; ange musicien ; Dieu apparaissant à des saintes
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 221, recto
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Commentaires
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Les deux saintes agenouillées, découpées et collées en haut du feuillet, ont été considérées par H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, n° 387) comme des études pour les saintes de Dieu le Père, Marie-Madeleine et Catherine de Sienne, tableau daté de 1509 et conservé à la Pinacoteca Guinigi de Lucques. On peut les rapprocher d'autres études pour les mêmes personnages (sainte Marie-Madeleine : Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 14 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1777 E ; sainte Catherine de Sienne : Vienne, Albertina, inv. 17590 ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. 125 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1778 E). D'après Ch. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 53) la Sainte Conversation de la partie inférieure de la feuille aurait été exécutée en deux temps : entre 1508 et 1510 en ce qui concerne la Vierge et l'Enfant (cf. postures analogues du groupe : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1265 E ; Rome, Farnesina, inv. F. C. 127618 ; New York, Pierpont Morgan Library, inv. IV, 11), et après 1510 en ce qui concerne le petit ange musicien et les saints E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 18 - cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 53
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350000246
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