Précision sujet représenté
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Perrault Claude, Léonard Frédéric, Leclerc Sébastien gravure en rapport, Bosse Abraham gravure en rapport ; Paris, Académie des sciences, oeuvre en rapport ; frontispice ; Animal, caméléon
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Commentaires
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Frontispice. Ce dessin de caméléon, d'une précision de graveur, pourrait être rattaché aux travaux poursuivis dans le cadre de l'Académie des Sciences qui a procédé à la dissection d'animaux les plus divers. C'est ainsi qu'en septembre 1668, un caméléon a été étudié (un tel animal avait été offert la même année par un capucin de retour d'Egypte). Claude Perrault était chargé d'assurer la coordination des travaux, de rédiger les textes et de faire réaliser les dessins et gravures correspondants (Picon, 1988, p. 54,55). En 1669 paraît à Paris, chez Frédéric Léonard, la Description anatomique d'un caméléon, d'un castor, d'un dromadaire d'un ours et d'une gazelle. Les cinq planches ont été utilisées à nouveau dans l'ouvrage de Claude Perrault : Mémoires pour servir à l'histoire naturelle des animaux, publié en 1671 et 1675. Quatre des planches ont été gravées par Sébastien Leclerc, la cinquième, le caméléon, l'a été par Abraham Bosse, sur un dessin de Leclerc (fig. 144 ; Préaud, II, 1980, p. 237). Dans la gravure, la représentation du caméléon avant dissection n'est pas très éloignée du dessin du Louvre (...) (mais on peut hésiter) à mettre cette feuille directement en relation avec la planche gravée et donc à l'attribuer à Sébastien Leclerc (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2318, p. 664). Dessin monté avec l'INV 29601 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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