Réponse n° 13652
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Domaine
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dessin
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Titre
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Polymnie
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; stylet ; blanc (rehaut) ; lavis beige
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Description
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Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Traces de mise au carreau. Dimension du carreau : 0,028. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,191 ; L. en m 0,164
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Précision sujet représenté
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Polymnie, Erato, Minerve, Junon, Euterpe, Calliope, Apollon, Michel-Ange Michelangelo Buonarroti dit, Phaéton, Amour, Vulcain, Sibylle de Delphes, Josias, Vénus ; Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport ; mythologies ; muse ; Muse de la Rhétorique
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 8559, recto
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Commentaires
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Identifié par L. Dimier (Le Primatice., Paris, 1900, p. 432 n° 46) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil) disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- 8558, INV 8560-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271) ; celui pour Erato est perdu. Polymnie, qui faisait sans doute pendant à la figure de Calliope (Louvre, INV 8555), a probablement été inspirée d'un motif de Michel-Ange visible à la voûte de la chapelle Sixtine - jeune homme nu, peint en faux bronze à gauche de la sibylle de Delphes et au-dessus du petit Josias et de ses parents- peut-être vu par Primatice sur un dessin (inconnu) du maître ; la figure a été réutilisée deux fois dans la Salle de Bal, dans l'une des figures de l'écoinçon avec Phaéton devant Apollon et, partiellement, dans la figure de l'Amour de celui de Vulcain dans sa forge. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 58 Cabinet du roi ; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. La femme et l'artiste de Bellini à Picasso, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1964, n° 25 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 58
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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50350005553
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