Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Putto ou angelot, nu, tenant une balance
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : INCONNU
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; sanguine ; papier (gris)
|
Description
|
Sanguine, rehauts de blanc, papier grisâtre. Angle inférieur droit abattu
|
Dimensions
|
H. en m 0,140 ; L. en m 0,090
|
Précision sujet représenté
|
Roussel Fremin, Abate Nicolo dell, putto ; Fontainebleau, château, Aile de la Belle Cheminé, oeuvre en rapport ; Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Justice ; angelot
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8584, recto
|
Commentaires
|
On ignore l'attribution sous laquelle E. Jabach conservait ce dessin (voir B. Py in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 55 note n° 30). Il a été considéré comme l'oeuvre d'un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis il a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi L. Dimier, Le Primatice ..., Paris, 1900, p. 436 n° 70). D. Rondorf (Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau. Zur Stilgeschichte Primaticcios in Frankreich, Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn, Bonn, 1967, p. 383 note n° 589) l'a rapproché d'un dessin de Niccolo dell'Abate conservé à Chatsworth (Duc of Devonshire Collection, repr. in S. Béguin, Dessins inédits de la période italienne de Niccolò dell'Abbate, Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 228-235 fig. 100c). D. Cordellier (comm. écrite dans le dossier de l'artiste du département des Arts graphiques) l'a rapproché de l'Allegorie de la Justice sculptée en 1570 par Fremin Roussel pour la corniche de l'Aile de la Belle Cheminée (Fontainebleau, château) E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005579
|