Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Christ et la femme adultère
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
bolonaise
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; blanc (rehaut)
|
Dimensions
|
H. en m 0,334 ; L. en m 0,234
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Pupini Biagio, Girolamo Marchesi da Cotignola ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence ; Christ et la femme adultère ; iconographie religieuse ; Adoration des Mages ; Résurrection de Lazare ; Adoration des Bergers
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys
|
Numéro d'inventaire
|
INV 10110, recto
|
Commentaires
|
Considéré par D. Cordellier (communication au colloque Dosso Dossi, Ferrare, mai 2001) de la même main qu'un dessin de Florence (Galleria degli Uffizi, Inv. 13976 F) représentant la Résurrection de Lazare qui a été attribué dubitativement à Girolamo Marchesi da Cotignola par V. Mancini, D. Benati et A. Morandotti (cités par G. Agosti, cat. exp. Disegni del Rinascimento in Valpadana, Florence, Uffizi, 2001, n° 84 fig. 97, pp. 364-368) ; le même artiste a peint, peut-être en collaboration avec Biagio Pupini, une Adoration des Mages et des bergers (localisation inconnue) publiée par J. Winkelmann (Convegno di Studi su Baldassare Peruzzi, Sienne, 1981).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350200060
|