Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIème siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :20 la nation
|
Précision sujet représenté
|
Jacques le Majeur saint, apôtre ; Paris, Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois ; Le Brun, Charles, Saint Jean à Patmos
|
Commentaires
|
Ce dessin d'un collaborateur de l'atelier paraît correspondre à une représentation de saint Jacques le majeur, mais un peu différente de celle de la série des Apôtres (cf. p. 363 - Weigert, 1965, n° 115). Par ailleurs, Guillet de Saint-Georges (Mémoires inédits, I, 1854, p. 9) évoque un tableau où saint Jacques est représenté en pèlerin, pour l'autel d'une des chapelles de Saint-Germain de l'Auxerrois. Il n'indique pas de date, mais paraît le situer après le tableau de Saint Jean à Patmos (1656-1657). L'oeuvre semble perdue, ce qui rend difficile une identification de ce dessin. Quoi qu'il en soit, il ne peut s'agir, pour cette feuille, que d'une reprise tardive. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2832, p. 812). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|