|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Magnificence
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1674 vers ; 1679 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; stylet ; toile (marouflé)
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Annoté à la pierre noire, en bas, au centre :64. Traits repassés au stylet. Coins abattus. Marouflé sur toile
|
Dimensions
|
H. en m 01,180 ; L. en m 01,180
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Louis XV roi de France, Orbay François d architecte du roi, Le Vau Nicolas architecte du roi oeuvre en rapport, Baudet Etienne gravure en rapport, Simonneau Charles gravure en rapport, Surugue Louis gravure en rapport, Ripa Cesare oeuvre en rapport, Ripa Cesare ; Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles ; Allégorie de l'Architecture ; ambassadeur ; allégorie ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Allégorie de la Vertu ; Allégorie des Vertus ; Allégorie des Vertus du règne ; Allégorie des Vertus royales ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Magnificence ; Allégorie de la Magnificence ; Ripa, Cesare, Iconologia
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29896, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le décor du plafond de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor du plafond est composé de tableaux de diverses formes disposés autour d'une verrière. Huit tableaux rectangulaires retracent quelques-unes des actions du Roi, d'autres compositions évoquant les lettres et les arts, les vertus du Roi et les messagers de sa gloire viennent les compléter. Au plafond de l'Escalier, quatre tableaux, de forme octogonale, (...), sont placés dans les angles (...). Ils représentent, selon Le Fèvre (p. 9) les principales sources de la Grandeur d'un Roy (que) sont la Vigilence, la Force, l'Authorité Royalle, et la Magnificence. (...) Carton pour une des compositions allégoriques, dans l'angle de l'Europe. La Magnificence est une femme couronnée qui tient un plan d'architecture, un attribut emprunté à l'Iconologie car selon Ripa, elle pérennise par les monuments qu'elle permet de bâtir, la mémoire des souverains. Elle s'appuie sur une corne d'abondance et a près d'elle des vases, symboles de richesse. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 309, 312, p. 118, 119) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207676
|
|