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Réponse n° 604
Domaine

dessin

Titre

Déposition de croix ; Descente de Croix (autre titre)

Auteur/exécutant

MACHUCA Pedro

Précision auteur/exécutant

né à Tolède vers 1490 ; mort à Grenade en 1550 ; peintre et architecte, il se forma en Italie avant 1520 où il fit partie de l'atelier de Raphaël et aurait collaboré aux décors des loges du Vatican et du palais de la Chancellerie. Il revient en Espagne en 1520. Il est surtout connu pour être le premier architecte de l'Alhambra à Grenade à partir de 1527. Sa production graphique, encore récemment réduite aux deux dessins du Louvre et à la descente de Croix du musée de Valence, s'est enrichie d'un nombre important de pièces dont la cohérence est encore à établir.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

attribué à : FERRARI Gaudenzio

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux

Historique

Reconnu par Philip Pouncey comme dessin préparatoire pour La Déposition de Croix (Madrid, Prado), cette feuille constitue l'une des oeuvres majeures de Machuca. Les dates du tableau et de l'étude préparatoire ont oscillé entre la fin du séjour italien, vers 1517-1520 (Longhi et Leone de Castris) et le début de la période espagnole (Dacos). Or, un dessin de Biagio Pupini (dans la collection de Mr. and Mrs. Harris) reprend les deux groupes entourant la croix dans le dessin de Machuca. Cette copie pourrait être un élément fondamental pour en fixer la date pendant le séjour italien de Machuca, donc avant 1520. L'Ensevelissement du Christ, Inv. 6304 est souvent présenté comme son pendant. (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Louvre, 1991, n° 13). (L. Boubli, The State of Scholarship of Sixteenth -and Seventeenth - Century Spanish Drawings, Master Drawings, v.XXXVII, n°4, 1999, pp.349-364). Ce dessin est aussi en rapport avec une Déposition de Croix peinte à fresque dans le couvent de San Salvatore à Bologne et attribuée à Innocenzo da Imola (comunication écrite de M. Faietti, 3/10/2000). Une copie de ce dessin, autrefois attribuée à Garofalo, est conservée à Vienne (Albertina, Inv. -Nr. 1963 ; cf. V. Birke et J. Kertész, Die Italianischen Zeichnungen der Albertina, II, Vienne, 1994, p. 1029). (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, 2002, n° 12, p. 33)

Matériaux/techniques

plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire ; papier (beige) ; collé en plein ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche

Description

Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de gouache blanche et retouches postérieures des rehauts, quelques traits de pierre noire, traces de mise au carreau à la pierre noire. Papier beige. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,315 ; L. en m 0,284

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207), en bas à gauche et au centre.

Sujet représenté

scène biblique (Descente de Croix, soldat, armure, hallebarde, Renaissance)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse, Déposition de Croix, Le Portement de Croix, Nouveau Testament

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Anciennes appartenances

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ;
dernière provenance : Jabach, Everhard

Numéro d'inventaire

INV 6303, recto

Commentaires

E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, numéro à la sanguine : 312 et paraphe (L. 2959) ; Inventaire Jabach, II, n° 312 (G. Ferrari) Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso, avec numéro trois cent douze

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, cat. 13 - Tolède, 2000-2001, cat. 165, p. 363.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Renseignements sur le musée

 

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Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

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Notices :  

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