Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 36
Domaine

archéologie; grec ; céramique

Dénomination

amphore (à panse)

Titre

Amphore à panse attique à figures noires

Auteur/exécutant

PEINTRE DU MASTOS (peintre)

Lieu création / utilisation

Grèce, Athènes (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 6e siècle av JC

Millésime création/exécution

520 av JC

Précision découverte/collecte

lieu de découverte inconnu

Matériaux/techniques

terre cuite (peint), blanc (rehaut), rouge (rehaut)

Description

Argile, peinture avec rehauts blancs et rouges, détails incisés ; Grande amphore à panse, à anses circulaires, elle représente un décor à tableaux, en deux scènes disposées de part et d'autre de la partie supérieure du vase, limitées en haut par une frise où alternent palmettes et fleurs de lotus. La face A nous convie à une assemblée des dieux, au sein de laquelle on peut reconnaître chacune des divinités de l'Olympe à ses attributs. A l'extrême droite, coiffé du pétase, chaussé des bottines ailées qui rendent sa course plus rapide, le caducée dans la main droite, Hermès pose son regard sur la silhouette imposante d'un personnage masculin assis, portant la barbe, un mince bandeau dans la chevelure, drapé dans un long vêtement richement brodé. Il s'agit de Zeus, le roi des dieux, le sceptre dans la main gauche, le foudre dans la main droite. Devant lui se dresse une longue silhouette féminine aux chairs blanches, Athéna, saisie de profil, portant un haut casque à cimier, le buste masqué par son grand bouclier circulaire à motif de triscèle. Plus loin, Héraklès, vêtu de court, massue à la main et carquois sur l'épaule, se retourne en un brusque mouvement, tandis que devant lui apparaît la calme silhouette de Dionysos, tenant deux rameaux feuillus, le canthare à la main comme il sied au dieu du vin qui clôt cette scène représentant l'accueil du héros Héraklès dans l'Olympe. La face B présente un motif totalement différent, un départ de guerrier, qui réunit cette fois quatre personnages. Au centre, apparaît le jeune soldat, sur son cheval, deux lances à la main. Il est accompagné de son chien, que l'on reconnaît à l'arrière-plan, saisi dans un vif mouvement vers la gauche, la tête tournée vers son maître. Devant lui, un hoplite, le fantassin grec, pesamment armé d'un casque et d'un bouclier sur lequel figure, en épisème, une caisse de char, se dresse, la lance dans la main droite. De l'autre côté, derrière le groupe équestre, un vieil homme aux cheveux blancs, appuyé sur un bâton, drapé dans un long manteau, se tourne vers un autre personnage masculin, un voyageur sans doute, comme l'indique son pétase et son manteau court. Ultime réunion autour du fringant jeune homme, installé sur un fier coursier, qui part au combat, prêt à conquérir les honneurs, ou introduction du héros parmi les dieux de l'Olympe après une vies d'épreuves inspirées par ceux-ci, les deux scènes se répondent l'une l'autre en un chant où le sacré rejoint le profane, à la gloire de la valeur guerrière. Echo subtil des deux thèmes, mais subtilité aussi dans le jeu des attitudes, dans le calme et la souveraineté des divinités qui s'opposent à l'impétuosité d'Héraklès se retournant brutalement, seul parmi les cinq personnages à se diriger vers la gauche. Une parfaite maîtrise donc de l'artiste, tant du point de vue technique que dans le domaine de l'expression, derniers feux d'un art qui aura fait la renommée d'Athènes dans tout le monde classique, pendant une génération, au moment où va s'imposer, dans l'entourage même du peintre du Mastos (qui doit son nom à un vase en forme de sein, un mastos, conservé au musée de Würzburg), une nouvelle technique de peinture sur vases, celle des figures rouges.

Dimensions

Hauteur en cm 49.2 ; Diamètre en cm 33.3

Utilisation/destination

vaisselle

Sujet représenté

sur col : ornementation (filet orn) ;
sur panse : ornement à forme végétale (palmette, lotus) ;
sur panse : scène mythologique (Héraclès, Olympe) ; scène mythologique (Athéna, casque, bandeau orn, lance, bouclier, Zeus, bandeau orn, barbe, sceptre, foudre, assis, tabouret, Héraclès, bandeau orn, barbe, ceinture, carquois, massue) ; figure mythologique (Hermès, pétase, barbe, caducée) ; figure mythologique (Dionysos, couronne, barbe, canthare, rameau : feuille : lierre) ;
sur panse: scène (départ, homme : la guerre, cavalier, bandeau orn, chlamyde, lance, cheval, chien) ; à gauche : scène (jeune homme, pétase, lance, vieillard, barbe, bâton) ; à droite : figure (guerrier, casque, lance, bouclier, char)

Etat de conservation

Assez bon état ; Cassé, Recollé, Décollé, Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1927

Anciennes appartenances

Collection privée, Pontallès, (n° 33) ; Collection privée, Dreyfus Gustave, 1902, mai, 1er ; Collection privée, Maignan Albert, 1902, mai, 1er, 1927, (n° 40 du legs)

Numéro d'inventaire

M.P.3057.179 ; Centre Jean Charbonneaux (981 0360)

Exposition

Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, Dieux et Héros de Grèce, 23 octobre 1982-31 janvier 1983.

Bibliographie

John Davidson Beazley, Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon press, 1956. (p. 258, n° 5 bis, et p. 691)
Frank Brommer, Vasenlisten zur griechischen Heldensage, 3e éd. augm., Marburg/Lahn, N. G. Elwert Verlag, 1973. (p. 172, n° 8)
Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. expo, Rouen, Impr. Lecerf, 1982. (p. 254 et 255, n° 105, fig. 105 A et 105 B)
Marie-Christine Gonnot, Statuettes et vases grecs au musée de Picardie, Amiens, C.R.D.P., 1987. (p. 8 et 9, n° 4)
Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (p. 84 et 85, n° 30 (notice de Sylvie Drivaud))

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Irwin Leullier / musée de Picardie

 

Renseignements sur le musée

 

08120006463

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21214 


Requête :   ((rehaut) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0