Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Vierge et l'Enfant avec saint Jean Népomucène : saint Jean Népomucène ; Annonciation : la Vierge
|
Auteur/exécutant
|
BATONI Pompeo (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Lucques, 1708 ; Rome, 1787
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
BATONI Pompeo
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1742 entre ; 1743 et
|
Genèse
|
dessin mis aux carreaux ; étude ; reproduit en peinture
|
Historique
|
"la figure de la Vierge est une étude pour le tableau de l'Annonciation exécuté vers 1743 dans le cadre de la restauration de Sainte-Marie Majeure par Benoît XIV ; quant au profil de saint Jean Népomucène il prépare le tableau exécuté également en 1742-1743 pour Santa Maria della Pace à Brescia : "La Vierge et l'Enfant avec saint Jean Népomucène""(sous la direction de LOISEL-LEGRAND Catherine, La Rome baroque de Maratti à Piranèse. Dessins du Louvre et des collections publiques françaises, cat. exp. [15 novembre 1990 - 18 février 1991], Paris , Louvre, Département des Arts graphiques, pp.129-130) ; avec 27 dessins de Batoni, le musée de Besançon conserve le premier fonds de dessins de cet artiste parmi les collections publiques ; ce dessin a appartenu à la collection Golitsyn (cf. Catherine Phillips, "Dmitry Mikhaylovich Golitsyn (1721-1793) : An Eighteenth-century Russian Drawings Collector" in Master Drawings, volume 49, numéro 4, 2011, pp.533-547)
|
Matériaux/techniques
|
papier (préparé, jaune), sanguine ; craie blanche (rehaut)
|
Description
|
sanguine et rehauts de craie blanche sur papier teinté en jaune ; mise au carreau à la sanguine pour l'étude de la Vierge
|
Dimensions
|
H. 22.4 ; l. 31.6
|
Inscriptions
|
marque ; inscription ; marque d'atelier, ?
|
Précision inscriptions
|
en haut, à droite : inscription à l'encre rose : " N 2555", numéro de la collection Golitsyn ; en bas, à gauche : marque de la collection Jean Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.1014 ; en bas, à droite : annotation ou inscription à l'encre brune : "Pompeo Batoni"
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Vierge : assis, livre : ouvert, draperie, main) ; figure (saint Jean Népomucène, tête)
|
Précision sujet représenté
|
la tête de saint Jean Nepomucène apparaît de profil à droite ; la Vierge couverte d'amples drapés est représentée de trois-quarts, le coude droit appuyé sur une table, un livre dans la main gauche et le visage tourné vers le haut ; entre le visage de saint Jean Népomucène et la Vierge, reprise de détail : main qui tenant le livre
|
Etat de conservation
|
moyen ; 31/08/2005
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Dmitry Mikhaylovich Golitsyn ; Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.1014
|
Bibliographie
|
CLARK Anthony M., BOWRON Edgar Peters, (avec la collab. de), Pompeo Batoni. A complete Catalogue of his Works with an introductory Text (Edited and prepared for publication by Edgar Peters Bowron), Oxford, Phaidon Press Ltd, p.379 ; LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), La Rome baroque de Maratti à Piranèse. Dessins du Louvre et des collections publiques françaises, cat. exp. [15 novembre 1990 - 18 février 1991], Paris , Louvre, Département des Arts graphiques, Paris, RMN, 1990, pp.129-130
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332002267
|