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Réponse n° 32
Domaine

émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

plaque (élément) ; série

Titre

La Cène

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce médaillon fait partie d'un ensemble de cinq, représentant tous des sujets religieux. Sur ce médaillon, l'épisode du dernier repas du Christ est représenté. Mais avant de prendre place au milieu des apôtres pour célébrer la Cène, Jésus, à genoux au premier plan, lave les pieds de saint Pierre. La finesse de la représentation et la vivacité de la gamme chromatique font de ces médaillons, un ensemble qui peut être rattaché à la production parisienne du début du XVe siècle. La technique des émaux translucides sur basse-taille inventée par les orfèvres siennois à la fin du XIIIe siècle, est adoptée à Paris dès le début du XIVe siècle. Les émaux translucides sont posés sur une plaque d'argent (ou d'or) gravée ou ciselée en un bas-relief appelé "basse-taille". Un ensemble similaire de petits médaillons est conservé au musée du Louvre. A la fois bijoux et objets de dévotion, ces médaillons représentant des sujets religieux peuvent également avoir une utilisation profane (certains émaux translucides sont utilisés comme bijoux et agrafes de vêtements). (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; voir aussi : La Présentation de la Vierge au Temple (CA T 1276), Jésus parmi les docteurs (CA T 1277) Elément d'une même série, Le Baptême du Christ (CA T 1278) Elément d'une même série, L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur (CA T 1280), Cinq médaillons (CA T 1276 à 1280)

Matériaux/techniques

émail (translucide, polychrome), basse taille, or

Description

Email translucide sur or de basse taille. Email rouge, bleu, gris, brun et vert

Dimensions

Dimensions Diamètre : 2.8 cm

Sujet représenté

scène biblique (Lavement des pieds, Christ, agenouillé, saint Pierre, Cène, homme)

Précision sujet représenté

La Cène. Avant de prendre place au milieu de ses apôtres pour célébrer la Cène, le Christ, à genoux, lave les pieds de saint Pierre.

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878

Numéro d'inventaire

CA T 1279 ; 1279 (Cat. Trimolet)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1279 (XVe siècle))
Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 15 p. 53)

Rédacteur

Garnier Magali ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

01370013396

Notices :  

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Requête :   ((polychrome) :TECH )
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