Réponse n° 20093
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Vertumne déguisé en vieille femme pour séduire Pomone
|
Auteur/exécutant
|
ROSSO Fiorentino (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1494 ; mort en 1540
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ROSSO Fiorentino
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Période original copié
|
1ère moitié 16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; pierre noire ; lavis brun ; pinceau ; papier (brun clair)
|
Description
|
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire avec rehauts de blanc sur papier brun clair. Mis au carreau à la pierre noire. Angles inférieurs arrondis. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,275 ; L. en m 0,337
|
Précision sujet représenté
|
Pomone, Vertumne, Fantuzzi Antonio ; Fontainebleau, château, Pavillon de Pomone, oeuvre en rapport ; mythologies ; Vertumne et Pomone
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 559, recto
|
Commentaires
|
Classé par L. Both de Tauzia (Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n°99) comme un dessin original, il a été publié pour la première fois par L. Dimier (Le Primatice, peintre, sculpteur et architecte des rois de France, Paris, 1900, p. 313) qui l'a mis en relation avec la fresque, détruite au XVIIIème siècle, dans le Pavillon de Pomone à Fontainebleau que Rosso décora entre 1532 -1534. K. Kusenberg (Le Rosso, Paris, 1931, p. 146, n°76), B. Berenson (The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n°2450A) et P. Barocchi (Il Rosso Fiorentino, Rome, 1950, p. 213) l'ont retenu un original de Rosso, alors que R. Longhi (Review of Paola Barocchi's Il Rosso Fiorentino, dans Paragone, II, 13, 1951, p.59) refusait l'attribution. E. A. Carroll (note orale dans cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, 1972, n° 214) le considère comme une copie. Une gravure de Fantuzzi (Bartsch, XVI, Anonymes B.62) est en relation avec la fresque, et le dessin du Louvre A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°142 (Rosso) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
|
Exposition
|
L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n° 99 (Rosso) - cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 1935, n° 682 - cat.exp. Meisterwerke aus Frankreichs Museen: Zeichnungen französischer Künstlers vom Ausgang des Mittelalters bis Cézanne, Vienne, Albertina, 1950, n° 7 - cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 75 - cat. exp. Le XVIe Siècle Européen Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 137 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, n° 214 - cat. exp. L'art maniériste. Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1977, n° 89
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350112135
|
|