Réponse n° 18086
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Groupe de personnages sortant un malade d'une maison ; quatre hommes
|
Auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1824 ; mort en 1898
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : PUVIS DE CHAVANNES Pierre
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
encre brune ; encre noire ; papier calque ; plume ; blanc (rehaut) ; crayon noir
|
Description
|
Plume, encres brune et noire, rehauts de blanc sur papier calque. Annotation d'une main étrangère au crayon noir, sur l'autre face du papier calque, lisible à l'envers en bas à droite :Puvis de Chavannes
|
Dimensions
|
H. en m 0,321 ; L. en m 0,204
|
Précision sujet représenté
|
Geneviève sainte, Germain saint, Loup saint ; Paris, Panthéon, oeuvre en rapport ; Paris, Panthéon ; Bruxelles, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport ; Puvis de Chavannes, Pierre, L'An 429, saint Germain d'Auxerre et saint Loup... ; Saint Germain d'Auxerre et sainte Geneviève ; Vie de sainte Geneviève ; Vie d'une sainte ; Puvis de Chavannes, Pierre, Premier cycle de décorations pour le Panthéon
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1972
|
Anciennes appartenances
|
Le Masle, Robert ; Le Masle dernière provenance : Le Masle, Robert
|
Numéro d'inventaire
|
RF 35895, recto
|
Commentaires
|
Groupe de personnages sortant un malade d'une maison ; au premier plan, quatre hommes dans une barque. Copie, probablement par un élève de l'atelier, et peut-être en vue d'une gravure, de la partie gauche du grand décor du premier cycle du Panthéon, L'An 429, saint Germain d'Auxerre et saint Loup, se rendant en Angleterre pour combattre l'hérésie des Pélagiens, arrivent aux environs de Nanterre. Dans la foule accourue à leur rencontre, saint Germain distingue une enfant marquée pour lui du sceau divin. Il l'interroge et prédit à ses parents les hautes destinées auxquelles elle est appelée. Cette enfant fut sainte Geneviève, patronne de Paris (l'Enfance de sainte Geneviève, 1874-1878). Plus encore qu'à la peinture, il faut comparer ce dessin au grand carton à l'essence sur toile du musée de Bruxelles (catalogue de l'exposition Paris-Ottawa, 1976-1977, n° 114, repr.), exécuté lui aussi selon une technique de hachures, mais d'une qualité bien supérieure. Quant aux rehauts de blanc, ils semblent avoir été distribués sur le dessin de façon purement accidentelle. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2358, p. 644) Robert Le Masle ; legs en 1972 (L. 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350036923
|
|