Réponse n° 13780
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Projet pour un monument funéraire
|
Auteur/exécutant
|
SCIARPELLONI Lorenzo
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1459 ; mort en 1537
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; plume
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,295 ; L. en m 0,220
|
Précision sujet représenté
|
Vendramin Andrea ; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport ; Venise ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Justice ; Allégorie de la Force ; Allégorie de la Tempérance ; monument funéraire ; char de triomphe
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1775
|
Anciennes appartenances
|
Mariette, Pierre-Jean ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1788, recto
|
Commentaires
|
Classée à Lorenzo di Credi par Giorgio Vasari, cette étude est une variante d'un dessin conservé à Londres (Victoria and Albert Museum, 2314). B. Degenhart (in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX (1932), p. 105 repr. pl. 5) y a reconnu une étude pour un char de triomphe et l'a attribuée à Gianjacopo Castrocaro, élève de l'artiste. E. Möller (in Burlington Magazine, LXVI (1935), p. 193-194) y a vu la main d'un collaborateur de Verrocchio, excluant Credi (but he was not Credi !), qui aurait recopié ici le dessin de Londres, identifié par lui-même comme une étude pour le monument funéraire d'Andrea Vendramin (commandé à Verrocchio pendant son séjour à Venise). Ph. Pouncey (cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 15) l'a attribué à l'atelier de Credi, alors que L. Vertova (Maestri Lombardi del Quattro e del Primo Cinquecento, vol. XIX, p. 55, n° 12) a soutenu son rattachement de l'atelier de Verrocchio. En revanche, G. Dalli Regoli (in Critica d'Arte, 1965, 76, p. 41 et p. 45 note n° 20 ; Idem, Lorenzo di Credi, Pise, 1966, p. 163, n° 137), et plus récemment A. Natali (in cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 12.4), ont retenu l'ancienne attribution du dessin à Credi même et l'ont mis en relation avec une feuille à Florence (Galleria degli Uffizi, 1436 E) G. Vasari ; restes de montage avec cartouche: LORENZO DI / CREDI / PITTORE FIOREN - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: Fuit G. Vasari, / nunc penes P.-J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 379 (R. Bacou, 1981, p. 251) - propriété de l'Etat ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|
Exposition
|
Notice ... 1879, n° 1559 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 15 - cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 64 - cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P. J. Mariette (1694-1774), Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 51 - cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 12.4 - cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 44
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002491
|
|