Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etudes : la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; deux angelots ...
|
Auteur/exécutant
|
LIPPI Filippino
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1457 ; mort en 1504
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN début XVIe s
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pointe de métal
|
Description
|
Plume et encre brune, pointe de métal. Collé sur les quatre bords
|
Dimensions
|
H. en m 0,282 ; L. en m 0,146
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, angelot)
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Jésus Enfant, Jean-Baptiste enfant saint, Joachim ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Lille, Musée Wicar, oeuvre en rapport ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, oeuvre en rapport ; Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; angelot ; Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 9869, recto
|
Commentaires
|
Etudes : la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; deux angelots ; buste de femme nue ; bras Selon A. De Marchi (1994, note ms au verso du montage) ce dessin est de la même main que les feuilles de Florence (Galleria degli Uffizi, 169 E et 168 E) représentant Joachim chassé du temple, qu'il attribue au Maître du Tondo Czartorisky (alias Tommaso de B. Berenson, voir in The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903, vol. I, p. 48-49) et qu'il avait autrefois publié sous le nom de Piero di Cosimo (in cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, 1992, n° 7.14) Cf. avec d'autres dessins conservés à Lille (Musée Wicar, pl. 269), Amsterdam (Rijksmuseum, 68.364), Windsor (087) et Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 78, SC. R. 103) Attribué à Piero di Cosimo par G. Dalli Regoli (Qualche novità da un disegno liberato dal controfondo : un verso rivelatore, in Gedenkschrift für Richard Harprath, Munich/Berlin, 1998, p. 85, rep. fig. 6) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350102005
|