Réponse n° 10271
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Forge
|
Auteur/exécutant
|
BONVIN François
|
Précision auteur/exécutant
|
BONVIN : Vaugirard, 1817 ; Saint-Germain-en-Laye, 1887
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1852
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Avec son sujet emprunté au monde du travail, son atmosphère sombre animée par un jeu de clair-obscur, cette "Forge" est caractéristique des sujets réalistes et de la peinture de genre influencée par le caravagisme et l'art hollandais qu'affectionnait François Bonvin. Exécutée avec un médium que l'artiste a beaucoup utilisé, cette aquarelle peut être directement rapprochée des "Forgerons (Souvenir du Tréport)", tableau exposé au Salon de 1857 et conservé au Musée des Augustins à Toulouse. Bien que la composition des deux oeuvres soit différente, l'atelier qui y est représenté semble identique, ce qui place le motif de cette aquarelle au Tréport, où Bonvin, "privé du stimulant du Salon" qui n'eut pas lieu cette année-là en raison de la préparation de l'Exposition universelle de 1855, séjourna deux semaines au cours de l'année 1854 (Gabriel P. Weisberg, 1979). Gabriel P. Weisberg (1979, n° 243) a depuis confirmé cette hypothèse ("aquarelle préliminaire" du n° 21 de son cat., il existe une autre aquarelle préparatoire, datée de 1854 et conservée en 1979 dans la collection Mr and Mrs. Noah L. Butkin à Cleveland, n° 249 ).
|
Matériaux/techniques
|
aquarelle, plume, encre de Chine, papier
|
Description
|
Aquarelle sur préparation d'un dessin à la plume et encre de Chine sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 30.2 ; Largeur (en cm) 41.5
|
Inscriptions
|
date, signature
|
Précision inscriptions
|
date, signature en bas à gauche en bordure : F. Bonvin 1852
|
Sujet représenté
|
scène (Le Tréport, intérieur, forgeage, forgeron, ouvrier)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1976
|
Anciennes appartenances
|
Marchand, Tempelaere, 1925, Roubaix, (Vendu le 2 mars 1925) ; Vente, 1969, Paris, vente publique, 1969, Paris ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1969, Paris, (Acquis en vente publique) ; Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 767 ; 16 (DG 1976)
|
Exposition
|
Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°16 p. 46, reprod.) Weisberg (Gabriel P.), Bonvin, Paris, 1979 (n° 21 p. 171, n° 243 p. 262, reprod.)
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370007375
|
|