Historique
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Original de Giulio Romano selon Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-See, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre, Paris, 1987, p. 101), puis classé à l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une copie de la gravure de Marcantonio Raimondi (Bartsch, XIV, p. 170, n° 209, voir D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 472) ou Marco Dente da Ravenna (Bartsch, XIV, p. 171, n° 210, voir S. Massari, Tra Mito e Allegoria - Immagini a stampa nel 500 et 600, Rome, 1989, n° 22) d'après un dessin perdu d'un artiste de l'école de Raphaël (Gianfrancesco Penni ?) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso: Enlèvement d'hélène / à la plume lavé de bistre rehaussé / de blancsur papier bistré - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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