Réponse n° 11262
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Domaine
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dessin
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Titre
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La Vierge et saint Jean l'Evangéliste
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : VOUET Simon
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1642 vers ; 1645 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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papier (beige) ; sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein ; plume ; encre noire
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein. Annoté au verso du montage, à la plume et encre noire, en gros caractères : n° 82, et de l'écriture de Saint-Morys : La vierge Dans la Douleur apres la mort de Jesus Christ a la sanguine
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Dimensions
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H. en m 0,393 ; L. en m 0,245
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Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Lascaris Paul de, Tardieu Nicolas gravure en rapport, Jean l'Evangéliste saint, Jésus-Christ, Christ, Madeleine sainte, Vouet Simon ; Malte ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Rome ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Crucifixion ; Le Brun, Charles, La Vierge et saint Jean l'Evangéliste ; Saint Jean l'Evangéliste et la Vierge au pied de la croix ; Christ en Croix entouré de la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 33318, recto
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Commentaires
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Le tableau La Vierge et saint Jean l'Evangéliste a été commandé par le président de Malte pour l'oratoire du Grand Maître de l'ordre de Saint-Jean, Paul de Lascarie. Le Brun a représenté la Vierge debout, soutenue par saint Jean l'évangéliste et regardant Jésus mourant sur la Croix. Le tableau a été peint à Rome pendant le séjour de Le Brun, c'est-à-dire entre 1642 et 1645. Revenu à Paris, il a été gravé par Nicolas Tardieu. Longtemps attribué à Vouet, ce dessin a été rendu à Le Brun par J. Montagu (1963/3), d'une part en se référant à la gravure de Nicolas Tardieu et d'autre part sur la base d'une analyse stylistique qui montre, certes, l'influence de Vouet, mais aussi les qualités d'expression et de force apparaissant déjà, au début de la carrière de l'artiste. Un dessin de même style pour la figure du Christ est conservé à la Bibliothèque nationale de France (B6a res. - Montagu, 1963/3, p. 45 note 3, repr. pl. 35). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1210, p. 350) Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) ; du musée (L. 1886 a).
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Exposition
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J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 60, repr. - Cabinet des dessins. Nouvelles attributions, Paris, musée du Louvre, 1978, n° 126, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350210698
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