Réponse n° 15959
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Domaine
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dessin
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Titre
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Projet de retable
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Auteur/exécutant
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CANO Alonso (suite de)
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Précision auteur/exécutant
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Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.
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Ecole
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espagnole
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1652 vers ; 1657 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce projet d'architecture de retable est lié aux nombreux décors architecturaux d'Alonso Cano, en particulier à l'un de ses plus importants projets dessinés, le Retable de saint André (Madrid, Prado, Inv. F.A. 59), conçu à partir de 1642, (...), mais ce projet fut abandonné en 1656. A la différence d'un autre Projet de retable du Louvre (Inv. 18413), la distribution architectonique reste très proche des retables réalisés entièrement ou seulement dessinés par Cano. Il partage avec le Retable de saint André (...), une sobriété des éléments architectoniques, sans négliger la variété du répertoire (...). S'il est impossible de donner ce projet intéressant à Cano lui-même, la sobriété et l'ordonnancement du vocabulaire décoratif sont à placer sous son ascendance directe, aussi bien pour les ornements végétaux de la frise que dans la simplicité géométrique des éléments entre les colonnes. (...) Le parallèle avec les dessins d'architecture de Cano, tels que le détail d'un projet de retable de Hambourg situé vers 1652-1657, incline à dater cette feuille vers ces années-là ou plus tardivement. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 46, p. 66, 67)
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; plume ; encre brune ; lavis brun ; papier (beige)
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun de deux couleurs différentes, pierre noire, sur papier beige clair. annotation postérieure, à la pierre noire :Cano. Montage commun avec l'Inv. 18412.1 et l'Inv. 18412.3
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Dimensions
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H. en m 0,252 ; L. en m 0,083
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
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Sujet représenté
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vue d'architecture (colonne, niche architecturale, ornement, statue, sainte, ?)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Standish ; Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Louis-Philippe, biens privés ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
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Numéro d'inventaire
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INV 18412.2, recto
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Commentaires
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F.H. Standish ; legué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, cat. 570, p. 59 - Acquis par le Musée du Louvre
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Exposition
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Madrid, Musée du Prado, 2001, n° 93, p. 205.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350205870
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