Précision sujet représenté
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Boyvin René ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Paris, collection Masson, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport ; sacrifice
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Commentaires
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A rapprocher de la fresque de la VIIème travée, mur nord, de la Galerie François Ier à Fontainebleau. D'après K. Kusenberg (Le Rosso, Paris, 1931, p. 149, n°12) le dessin est à attribuer à l'atelier de Rosso comme une copie partielle de l'estampe de René Boyvin (R.D. 15) ; il cite une autre copie dans la collection Masson à Paris (aujourd'hui conservée à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Masson 898). R. Longhi (Review of Paola Barocchi's Il Rosso Fiorentino, dans Paragone, II, 13, 1951, p.58-62) le considère comme un dessin original. E. A. Carroll (Drawings by Rosso Fiorentino in the British Museum, dans Burlington Magazine, avril 1966, p. 175) le rapproche du style d'un autre à Londres (British Museum, Cracherode collection F.f. 1-15) et le considère dérivé d'un dessin perdu de Rosso pour la Galerie de François I à Fontainebleau, ou comme une copie du dessin de l'Ecole des Beaux-Arts avant qu'il ne soit coupé (The Drawings of Rosso Fiorentino, New York, 1976, p.382) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: il Rosso. Maitre Roux, à droite: Ecole florentine et au verso: Sacrifice / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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