Réponse n° 43756
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Trois hommes, un mulet et un âne, auprès d'un chargement
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; papier (beige) ; pierre noire ; lavis gris-beige
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis gris-beige, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Dessin monté avec les INV 8575 et 8576
|
Dimensions
|
H. en m 0,184 ; L. en m 0,289
|
Précision sujet représenté
|
Zeus, François Ier roi de France, Sémélé, Davent Léon, Jupiter, Europe ; Fontainebleau, château, Cabinet du Roi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Rome, Colonne Trajanne, oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport ; Jupiter et Sémélé ; Enlèvement d'Europe ; nymphe
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8574, recto
|
Commentaires
|
Identifié par D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 125) comme un fragment d'une frise dont les autres parties sont également au Louvre (INV 8575-8576). Il pourrait s'agir d'un projet arrêté à rattacher au décor du Cabinet du Roi, à Fontainebleau. On y reconnaît la citation d'un détail de la 8ème scène de la Colonne Trajane ; le rameur accoudé, à l'arrière plan de la partie centrale (INV 8576), a une pose proche de celle d'une figure féminine au bas du cadre de l'une des scènes présumées du décor de la Chambre sur la Porte Dorée (H. Zerner, L'Ecole de Fontainebleau, gravures, Paris, 1969, A.F. 56) ou a celle d'une Nymphe (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Inv. OP-5166) ; le jeune homme agenouillé sur la barque au premier plan est identique au Vent qui participe à l'union de Jupiter et Sémélé dans l'un des cabinets de la Galerie François Ier (ibidem, L.D. 11) ; la deuxième figure d'homme à partir de la gauche a une pose identique de celle de l'amante de Zeus dans L'enlèvement d'Europe (Louvre Inv. RF 567) ; l'effet général des figures de dos (INV 8575) est proche des scènes de chasse gravées en 1547 par L. Davent d'après des dessins perdus de Primatice (Bartsch XVI, p. 324 n° 48) ; la barque au premier plan est comparable à celle représentée dans la scène de pêche de la même suite (Zerner, op. cit. L.D. 79) Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. , n° 125 E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
|
Exposition
|
Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 125
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005569
|
|