Réponse n° 43154
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Trois hommes à demi-drapées, debout, de dos ou de profil vers la droite
|
Auteur/exécutant
|
BECCAFUMI Domenico
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1484-1486 ; mort en 1551
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire
|
Dimensions
|
H. en m 0,140 ; L. en m 0,182
|
Précision sujet représenté
|
Moïse, Postumio Tuberto, Zeuxis, Hélène ; Sienne, Palazzo Pubblico, oeuvre en rapport ; Sienne, Duomo, oeuvre en rapport ; Sienne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Sienne, Duomo ; Sienne, Palazzo Pubblico ; Sienne, Palazzo Venturi, dit après Agostini ou Bindi Sergardi ; Sienne, Palazzo Venturi, dit après Agostini ou Bindi Sergardi, oeuvre en rapport ; Frappement du rocher ; Zeuxis peignant Hélène ; Postumio Tuberto faisant tuer son propre fils
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 271, verso
|
Commentaires
|
La figure au centre de la feuille a été rapprochée par D. Sanminiatelli (Domenico Beccafumi, Milan, 1967, n° 89) du premier personnage à gauche du Moïse faisant jaillir l'eau du rocher dans le pavement du Duomo de Sienne (1524-1525) ; P. Giannattasio (P.Torriti, Beccafumi, Milan, 1998, D44) considère le dessin comme une étude intermédiaire entre le carton de la frise (Sienne, Pinacoteca Nazionale, inv. nn. 430, 439) et l'oeuvre terminée. Giannattasio a également rapproché l'homme nu de dos, à droite de la feuille, du personnage situé derrière la femme assise avec des enfants sur la partie droite de la frise : en effet, sur l'étude préparatoire de ce groupe, conservée au Louvre (RF 40), on relève en haut à gauche une esquisse de cette figure d'homme. Giannattasio souligne aussi des analogies évidentes avec la figure de dos qui se déshabille dans le Zeuxis peignant Hélène du Palazzo Venturi à Sienne (1519-1520). D. Sanminiatelli préférerait la rattacher à un personnage analogue de la scène du Postumio Tuberto faisant tuer son propre fils de la Sala del Concistoro au Palazzo Pubblico à Sienne E. Jabach (L. 2959) ; dessin non collé ni doré, dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350000310
|
|