Commentaires
|
Ce dessin de grandes dimensions est réalisé sur deux feuilles de papier collées ensemble dans le sens de la hauteur, avec sur la feuille supérieure un triangle de papier rapporté sur lequel figure la tête de la sainte. Les contours sont piqués pour le transfert. C'est Hélène Sueur (communication écrite, septembre 2000) qui a identifié le tableau que ce dessin prépare. La peinture, de format presque identique, est à présent conservée à Gênes, au Palazzo Durazzo Pallavicini. Jusqu'à présent, l'oeuvre était attribuée aux années de jeunesse d'Andrea Semino (1550-1560) et cela était généralement accepté (Il Palazzo Durazzo Pallavicini, Bologne, 1995, p. 295-297). La composition représente deux moments de la vie de sainte Catherine précédant sa décollation. (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 5, p. 68) Nouvelles présentations, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, recension de l'exposition Cartons des XVIe et XVIIe siècles (Paris, 1978, sans catalogue), Revue du Louvre, 2, 1978, p. 147, ill. 4. - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 250 E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, I, n° 230 (Ligozzi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
|