Précision sujet représenté
|
Elisabeth sainte, Vierge Marie ; Bologne, Chiesa dei SS. Vitale e Agricola, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Visitation
|
Commentaires
|
Considéré comme un original de Franciabigio par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 218), ce dessin a été classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), et reclassé à l'entourage de Bartolomeo Ramenghi le Vieux en 1993 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins) Cf. avec la Visitation peinte par Bartolomeo dans la Chiesa dei SS. Vitale e Agricola, à Bologne (repr. in C. Bernardini, Bartolomeo Ramenghi detto il Bagnacavallo, in Pittura bolognese del Cinquecento, 1, Casalecchio di Reno (Bologne), 1986, p. 134 ; Eadem, Il Bagnacavallo senior. Bartolomeo Ramenghi pittore (1484 ?-1542 ?), Faenza, 1990, p. 88 n° 18). Selon Marzia Faietti (comm. écrite), il pourrait s'agir d'une première idée pour cette fresque par Giacomo Francia, qui travailla dans la même chapelle
|