Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Descente de Croix
|
Auteur/exécutant
|
RIBERA Jusepe de
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre grise, sur papier beige foncé. Plusieurs annotations anciennes, en bas au centre :Ribera. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,250 ; L. en m 0,148
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 2207), en bas à droite.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Descente de Croix, femme)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse ; Vierge Marie ; Déposition de Croix ; Vie de Jésus-Christ ; Vie du Christ
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18450, recto
|
Commentaires
|
L. Boubli (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 129, p. 126) inventorie cette étude parmi les dessins classés sous le nom de Jusepe de Ribera, mais non retenus. Ensemble d'articles dédiés à José Ribera dans Master Drawings, v.XXXVII, n°4, 1999 Antoine-Joseph Dezallier Dargenville ; paraphe en bas à droite (ancien L. 2951) - Vente, Paris, 1779, n° 169-9 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205912
|