Réponse n° 15622
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Domaine
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dessin
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Titre
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Hercule apportant le lion de Némée à Eurysthée
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; papier (gris) ; pierre noire ; sanguine ; sanguine (trace) ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, plume et encre brune, traces de sanguine, avec rehauts de gouache blanche. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,159 ; L. en m 0,365
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Précision sujet représenté
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Hercule, Eurysthée, Pesne Jean gravure en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie ; oeuvre en rapport ; Léningrad, Ermitage, oeuvre en rapport ; Léningrad, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Londres, collection particulière, oeuvre en rapport ; Némée ; Hercule apportant la dépouille du lion de Némée à Eurysthée ; mythologies ; Vie d'Hercule ; Poussin, Nicolas, Décoration de la Grande Galerie du Louvre ; Hercule et le lion de Némée ; Travaux d'Hercule
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1712
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Tessier de Montarsy, P. ? dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 32462, recto
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Commentaires
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En rapport avec la décoration de la Grande Galerie du Louvre. (...) Ce sujet fut confondu dès la gravure de J. Pesne, publiée en 1678, avec Hercule tuant le lion du Cithéron (voir RF 126) ; Friedlaender et Blunt ont publié sous le titre Hercule et le lion de Némée deux compositions différentes mais l'une et l'autre semblent représenter Hercule tuant le lion du Cithéron ; ces deux dessins sont conservés à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8035 et 8016) ; Catalogue raisonné, IV, n° A87 et A88, pl. 190. Le dessin inventorié ici n'est pas cité par Friedlander et Blunt dans le quatrième volume de leur Catalogue raisonné, où ils ne mentionnent que l'exemplaire largement rehaussé de lavis et de gouache blanche et mis au carreau conservé alors dans une collection particulière à Londres (Catalogue raisonné, IV, n° bA, 89, pl. 191), ainsi que la copie plus maladroite, elle aussi conservée au musée du Louvre (voir RF 112). Bien que traité selon une technique différente, ce dessin présente une qualité particulière, propre aux dessins pour ce décor provenant de la collection Montarsy (voir Inv. 32 460, Inv. 32 461, Inv. 32 507, Inv. 32 441 et Inv. 32 538). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1773, p. 464) Vraisemblablement P. Le Tessier de Montarsy et acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209802
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