Domaine
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dessin
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Titre
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Le Roi David
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Précision auteur/exécutant
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anonymes d'écoles régionales indéterminées
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Ecole
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italienne
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Anciennes attributions
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attribué à : ANONYME ESPAGNOL
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; lavis d'encre brune ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune sur le montage :47. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,157 ; L. en m 0,085
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Précision sujet représenté
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David ; Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport ; Escorial, Monasterio San Lorenzo, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Roi David ; Carducho, Bartolomé, Cycle de l'histoire de saint Laurent
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Krahe, Lambert ; Maratta, albums dits de dernière provenance : Lambert Krahe
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Numéro d'inventaire
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INV 13610, recto
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Commentaires
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R. Eitel Porter (note ms., 1996) refuse l'attribution à Nebbia et Muziano. On a proposé d'identifier cette feuille à la suite de Lodovico Cigoli (C. Monbeig Goguel), ou à l'entourage de Girolamo Muziano (Ph. Pouncey) ou encore à celui de Cesare Nebbia (Ph. Pouncey). Nous proposons le nom de Bartolomé Carducho. La feuille présente des traits de plume nerveux, des détails et des types physiques très proches d'un dessin de l'artiste au Prado (Angulo-Pérez Sanchez, 1975, n° 94, p. 32, pl. XXII), d'une technique complexe sur un papier préparé en jaune. Le thème de l'ouverture d'une tombe en présence d'un évêque et d'un roi ressemble fort à l'iconographie des dessins pour le cycle de saint Laurent à l'Escorial. Les relations établies avec les dessins de Cesare Nebbia, voire de Girolamo Muziano, soutiennent cette proposition puisque Carducho était issu du milieu artistique romano-toscan. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 172, p. 150) Lambert Krahe - Albums dit de Maratti entrés au Musée pendant la Révolution française ; marque du Musée (L. 1955), en bas au centre.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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