Description
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La partie inférieure de la statue est brisée. La sculpture est très usée et des éclats marquent le corps. Le moulage témoigne des mauvaises conditions de conservation du matériau putrescible. L'ensemble a été réalisé par modelé et incision. ; La femme est assise sur un siège sans dossier dont un des pieds est visible à droite. Le visage est ovale. Le front est haut. Les yeux sont taillés en amande. Le nez large et triangulaire est brisé tandis que la bouche a disparu. Celle-ci est vêtue d'un tunique longue à col rond reconnaissable aux plis horizontaux du drapé qui ponctuent la poitrine ainsi qu'aux plis verticaux qui recouvrent les jambes. Par dessus, elle porte un manteau qui recouvre la tête, les épaules, le dos et les deux bras ne laissant visible que les deux mains. Le pan le plus large recouvre la poitrine avant de tomber sur la jambe droite. La main gauche dont les doigts sont individualisés est posée sur la cuisse tandis que la main droite tient contre la poitrine un objet brisé. Ferdinand Baudry indique qu'il s'agissait d'un nourrisson détruit lors de sa mise au jour. Ainsi, la déesse tenait dans son giron un nouveau-né. Ce poncif est utilisé pour certaines figurations de déesse-mère en Gaule (Espérandieu V, 3679). ; Il faut mettre en exergue la dextérité technique du sculpteur qui a su tirer le meilleur parti du matériau dans le rendu réaliste de l'ensemble. La déesse est placée sur le devant de l'assise laissant ainsi visible le siège sur lequel elle se trouve ce qui évite un rendu monolithe du groupe. De plus, le sculpteur se sert avec ingéniosité des plis du drapé afin de distinguer les vêtements ; les sillons obliques du manteau contrastent avec les lignes de la tunique sur les jambes. Il utilise à dessein l'élargissement des plis du manteau entre les épaules et les jambes ainsi que le rendu de l'épaisseur des bordures de ce dernier. Ces divers procédés contribuent à donner à l'ensemble des proportions réalistes (Texte de M. Florian Blanchard, Dr en histoire ancienne).
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Bibliographie
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p. 159 ; p. 180-181 ; - Figures vendéennes : l'abbé Ferdinand Baudry, archéologue-historien, in Ouest France, mardi 12 août 1980 ; - SEV Rapport sur l'ouverture des IVe, Ve et VIe puits funéraires de Troussepoil, commune du Bernard par l'abbé Ferdinand Baudry ; - SEV Rapport sur les IXe et Xe puits funéraires de Troussepoil commune du Bernard et sur deux autres petites fosses sépulcrales par l'abbé Baudry ; - SEV Fouilles du Bernard (Vendée), deuxième année, Antiquités gallo-romaines par l'abbé Baudry ; - SEV, Rapport sur l'ouverture des VIIe et VIIIe puits funéraires de Troussepoil par l'abbé Ferdinand Baudry ; - SEV Fouilles archéologiques du Bernard, cimetière chrétien par l'abbé Baudry, pp 98-118 ; - SEV, Fouilles gallo-romaines du Bernard, addition à la description du XXIe puits funéraire, 1888, p 78-80 ; - Les figurines en terre cuite gallo-romaine, Documents d'archéologie française, Editions de la maison des sciences de l'homme, Paris, p 160 ; - Carte archéologique de la Gaule, La Vendée 85, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris 1996, pp 72-88
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