Historique
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Cette figure est proche de celles qui ornent les monuments Burdeau à Lyon, et au cimetière du Père-Lachaise à Paris. La différence essentielle porte sur la coiffure : celle de Nogent-sur-Seine porte un turban, alors qu'elle a un chignon sur les oeuvres de Lyon et de Paris. En 1898, Boucher exposa au Salon et à l'Exposition Universelle de Paris en 1900, une statue en marbre titrée La Philosophie de l'Histoire. La position de la jeune femme est identique à celle de Nogent, mais elle est entièrement nue et porte le même chignon que dans les monuments de Lyon et de Paris. On peut supposer que Boucher réalisa diverses études pour les monuments Burdeau, tout en reprenant le même schéma de la jeune femme tournée vers une stèle où elle porte une inscription.
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Bibliographie
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Type de document : Monographie de muséologie, Auteur : Audouy Aude, Berthon Eric, Ferester Gloria, Titre 1 : La collection de sculptures du musée de Nogent-sur-Seine, Edition : Ecole du Louvre, Ville : Paris, Date de parution : 1990-1991 ; Sélection de pages : n° 46, p. 81-82 ; Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Sculptures Nogent-sur-Seine. Collection de sculptures, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 1995, Sélection de pages 1 : 31 ; Sélection de pages : n° 32, p. 32 ; Type de document : Livre, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Alfred Boucher (1850-1934) sculpteur-humaniste, Edition : Paton, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 2000, Dates : du 27 mai au 29 octobre, ISBN : 2.907894-24-2 ; Sélection de pages : n° 77, p. 79
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