Domaine
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estampe
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Dénomination
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vue d'optique
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Titre
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Vue du beffroi à Evreux
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Auteur/exécutant
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BASSET (éditeur)
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Précision auteur/exécutant
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BASSET : Dynastie d'éditeurs de vues d'optique. Le fondateur de cette dynastie est Antoine Basset, mort en 1760. On relève des estampes de lui vers 1720. En 1773, son adresse est "A Paris chez Basset l'Ainé, rue Saint-Jacques, à la Comète d'Or". André Basset, dit le Jeune, est son frère. Au début, il est à l'enseigne de Sainte-Geneviève, rue Saint-Jacques, au coin de la rue des Mathurins. Il déménage dans une maison qu'il achète où "était ci-devant pour enseigne le Nom de Jésus, puis les Armes de Hollande, enfin Saint-Nicolas". Il rachète en 1775 les planches gravées de Daumont et de Lachaussée. C'est la raison pour laquelle on trouve sur une vue d'optique représentant la Place Royale les mentions suivantes : à gauche "Présentement chez Lachaussée, rue Saint-Jacques" ; au centre, en dessous du titre "présentement chez Basset, rue Saint-Jacques, au coin de celle des Mathurins. Il tient une Fabrique de Papier" ; à droite "A Paris, chez Daumont, Rue Saint Martin". Paul-André Basset est le fils d'André Basset. Il est actif sous le Consulat et l'Empire
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Matériaux/techniques
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eau-forte, colorié (pinceau), papier
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en cm 34.6 ; Largeur de la feuille en cm 51 ; Hauteur de la partie gravée en cm 24.8 ; Largeur de la partie gravée en cm 39.8
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Inscriptions
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lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit ; légende ; inscription
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Précision inscriptions
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lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit, en bas à gauche : "A Paris chez Basset. Rue St. Jacques N°64" ; légende, en bas au centre : "VUE DE LA TOUR DE LA GROSSE HORLOGE A EVREUX" ; inscription, en bas à droite : "Déposé"
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Précision utilisation/destination
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Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui grandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
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Sujet représenté
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vue d'architecture (Evreux, beffroi, maison, rue, drapeau, soldat)
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Précision sujet représenté
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Vue de la rue menant de la cathédrale au beffroi, bordée de maisons à pans de bois. Un drapeau tricolore est fixé au sommet du beffroi. Des soldats, des personnages en habit traditionnel normand animent la composition.
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1887
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Anciennes appartenances
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Inconnu
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Numéro d'inventaire
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887.1.53 ; 161 (Inventaire provisoire 1982) ; G 91 VII 2 108 (Indice de classement 1991) ; 2005.0052 E (Récolement 2004/2005)
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Rédacteur
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PANNEVEL Cédric
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Copyright notice
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© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts de Bernay
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07010003154
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