Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Marguerite d'Orléans, puis d'Angoulême, reine de Navarre (1492-1549)
|
Auteur/exécutant
|
CLOUET François
|
Précision auteur/exécutant
|
CLOUET : Tours, 1515 vers ; Paris, 1572 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1540 vers
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Renaissance
|
Matériaux/techniques
|
papier, pierre noire, sanguine
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 32.7 ; Largeur en cm 22.6
|
Inscriptions
|
inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections
|
Précision inscriptions
|
inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections : La feu Royne de Navarre Marguerite (h. d., encre)
|
Sujet représenté
|
portrait (Navarre Marguerite de, femme, femme de lettres, en buste, de trois-quarts, coiffe, chien, sourire)
|
Précision sujet représenté
|
Marguerite de Navarre est la soeur aînée du roi de France François 1er. Elle épouse en 1527, en second mariage, Henri II d'Albret, roi de Navarre, dont elle aura une fille, Jeanne d'Albret, future mère du roi Henri IV. Marguerite d'Angoulême fut très appréciée en son temps, pieuse, cultivée, tolérante, elle fut aussi une femme de lettres et composa de nombreux poèmes et divers écrits. Sur ce dessin, chose rare, on voit sa main droite qui retient un petit chien. Les mains sont souvent représentées dans les portraits d'enfants, très rarement chez les adultes. On peut voir les repentirs de l'artiste qui a d'abord esquissé la main à la pierre noire pour ensuite la reprendre en détail à la sanguine. Ces caractéristiques inédites, mais aussi le sourire de Marguerite et son regard clair font de ce dessin un très beau portrait féminin.
|
Date sujet représenté
|
1492 née ; 1549 morte
|
Lieu de conservation
|
Chantilly ; musée Condé
|
Statut juridique
|
propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; musée Condé
|
Date acquisition
|
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Catherine de Médicis ; Christine de Lorraine grande-duchesse de Toscane ; Casa Medici, Florence ; Ignazio Enrico Hugford ; coll. des comtes de Carlisle, Castle Howard ; acquis par le duc d'Aumale en 1889 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
|
Numéro d'inventaire
|
MN 44 ; 204 (Catalogue R.de Broglie) ; cote PD III (Ancien numéro d'inventaire)
|
Bibliographie
|
Broglie Raoul de, les Clouet de Chantilly, catalogue illustré, Gazette des Beaux-arts mai-juin 1971, n° 204 ; L'histoire du portrait au XVIe siècle, Dimier L. n° 332 ; Moreau-Nélaton E., crayons français du XVIe siècle, Chantilly, 1910, n° 44 ; Alexandra Zvereva, cat. exp. Chantilly, musée Condé, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'oeuvre graphiques du musée Condé, 2002-2003, n° 22
|
Copyright notice
|
© Chantilly, musée Condé, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© Harry Bréjat, Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
50520001609
|