Précision sujet représenté
|
Sfondrati cardinal, Valérien saint, Tiburtius, Maximus centurion ; Rome, Santa Cecilia in Trastevere, oeuvre en rapport ; Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport ; Rome, Gesù, oeuvre en rapport ; Cardinal Sfondrati et six saints ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
Anciennement classé sous le nom de Girolamo Massei par Saint-Morys, ce dessin a été attribué à Francesco Vanni par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). S. Wegner (Futher notes on Francesco Vanni's works for roman Patrons, in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XXIII, 1979, p. 323) l'identifie comme une étude préparatoire pour les figures de saint Valérien, Tiburtius et Maximus dans le tableau représentant Le Cardinal Sfondrati et six saints, commandé à l'artiste par le Cardinal lui-même, vers 1602, pour l'église de Santa Cecilia in Trastevere (aujourd'hui dans la sacristie de l'église du Gesù, à Rome). D'autres dessins en relation avec ce même tableau sont conservés à Sienne (Biblioteca Comunale, S. III 10/3 v. et E. I. 12/137 verso). Voir : P. A. Riedl, Zu Francesco Vannis Tütigkeit für römische Auftraggeber, in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, v. XXII, 1978 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe - XVIIIe siècles, I (1560- 1640), Paris, 1988, n° 538, p. 264 ; F. Viatte in cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Poucey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 89, p. 130-131 Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Girolamo Massei et à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|