Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Immaculée conception avec quatre saints
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
bolonaise
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN fin XVIe s
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; lavis brun ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire sur papier bleu. Angles inférieurs et supérieur droite déchirés et complétés
|
Dimensions
|
H. en m 0,397 ; L. en m 0,283
|
Précision sujet représenté
|
Dominique saint, Vierge Marie, Pétrone saint ; Apparition de la Vierge à quatre saints ; Immaculée Conception ; iconographie religieuse ; Vierge en Gloire
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 11488, recto
|
Commentaires
|
Cat. exp. : M. Faietti, D. Cordellier, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, pp. 158-160, n°47, repr. Selon M. Faietti dans le registre supérieur l'emploi de modèles du manièrisme parmesan est assez évident et indique que les recherches doivent se diriger vers cette région artistique mais le saint Pétrone assis au premier plan à gauche suggère une commande bolonaise. Il s'agit donc de comprendre si nous avons affaire à un artiste de culture parmesane employé pour la réalisation d'une oeuvre à Bologne, ou si, à l'inverse, ce dessin témoigne de l'apport de la culture parmesane dans le langage figuratif des peintres bolonais dès la moitié du siècle. Parmi ceux-ci, Ercole Procaccini semble le candidat le plus vraisemblable...' E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso à la sanguine 176 ; Inventaire Jabach, IV, n° 176 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation cent soix[an]te sept - marque de la commission du Museum (L. 1899) et du conservatoire (L. 2207)
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350201542
|