Réponse n° 17588
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme drapé, assis de profil
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1687
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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papier (gris-beige) ; pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein ; plume ; encre noire
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :n° 4 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,343 ; L. en m 0,240
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Précision sujet représenté
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Moïse, Séphora, Jéthro, Colbert Jean-Baptiste, Louis XIV roi de France, Poussin Nicolas inspiré par, Mignard Pierre, Louvois François Michel Le Tellier marquis de, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport ; Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport ; Ancien Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Moïse épouse Séphora ; Moïse épousant Séphora ; Poussin, Nicolas, Moïse épouse Séphora ; Vie de Moïse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27930, recto
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Commentaires
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Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : Moïse défend les filles de Jéthro et Moïse épouse Séphora. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau Moïse épouse Séphora, l'influence de Poussin est évidente. Etude pour la figure de Jéthro Prince et prétre de sa nation, tel qu'il apparaîtra dans la peinture où cependant il sera plus âgé, barbu, et coiffé d'un turban. Il est assis couvert d'un riche manteau violet et placé devant une table d'or triangulaire à l'antique. Il tient une coupe remplie de vin, marquant de l'autre main à sa fille de recevoir le pain que moyse lui présente qui étoit le signe de l'alliance chez ces peuples (Nivelon, p. 371). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1197, p. 347) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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