Description
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Pinceau et lavis gris, traces de pierre noire, sur feuillet irrégulièrement découpé. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Collé en plein. Annotation, sur le montage, en bas à gauche, à la pierre noire :N. Poussin' et repris par dessus à la sanguine :Chaperon, plus bas, à la pierre noire :d'après Poussin
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Commentaires
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Ce dessin est une copie d'après l'une des trois Bacchanales peintes par Poussin pour le cardinal de Richelieu. L'original a disparu, mais plusieurs copies en sont connues (A. Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, p. 99). La composition - considérablement agrandie en hauteur - conservée aujourd'hui à Londres, National Gallery (Inv. 42) n'est plus considérée que comme une copie par M. Davies (M. Davies, National Gallery Catalogues, French School, Londres, 1957, 2e édition, p. 187), Blunt (The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, p. 99, repr. et Nicolas Poussin, Londres et New York, 1967, pl. 90) et J. Thuillier (Tout l'oeuvre peint de Poussin, Paris, 1974, n° 92, repr.). Ce dessin paraît donner le format de la composition originale. Attribué à Nicolas Chaperon par Morel d'Arleux (sur la base de l'annotation sur le montage), ce dessin a été reclassé par Reiset parmi les pièces attribuée à Poussin ; il pouraît s'agir d'une copie probablement faite en France durant la seconde moitié du XVIIe siècle. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1819, p. 478) X. Nourri. Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ( L. 1886 a).
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