Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; sanguine rehaussée de blanc pour l'étude séparée de la tête d'un homme barbu. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :27 la nation
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Simonneau Charles gravure en rapport ; oeuvre en rapport ; Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport ; Jérusalem ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem ; Entrée à Jérusalem ; Entrée du Christ à Jérusalem ; Vie du Christ
|
Commentaires
|
Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau L'Entrée de Jésus à Jérusalem réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). Etudes préparatoires pour la femme accroupie, au premier plan, à l'extrême gauche du tableau. En haut, la figure est entièrement dessinée et a les mains jointes. En bas, elle est reprise partiellement avec modifications de la coiffure et du mouvement des bras, pour se rapprocher de la peinture. La tête, à la sanguine, correspond à l'homme barbu, se tenant debout près de la précédente, dans la même partie du tableau. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1526, p. 427) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
|