Description
|
Pierre noire, lavis gris, avec quelques rehauts de craie blanche, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire, dans la partie supérieure, tracé selon une forme cintrée au milieu ; aquarellé en bleu, au-dessus du trait d'encadrement. Petit feuillet rapporté et collé dans la partie droite, derrière le groupe des femmes. Collé en plein
|
Commentaires
|
Etude pour l'un des compartiments de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674. Les espagnols ayant déclaré la guerre à la France, Louis XIV décide de reconquérir la Franche-Comté. Pour cette victoire le Roi est entouré de dieux et d'allégories. Gravé par Ch. Simonneau (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1028). Dessiné par J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30899). Ce dessin fini est un projet pour le compartiment, intermédiaire entre le dessin (...) (Inv. 27690) et l'esquisse peinte (cat. exp. J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 40). La composition encore éloignée de la peinture est rééquilibrée ; Mars - ou plutôt ici Bellone - s'élance vers la gauche, dans une direction opposée à celle du Roi et le guerrier de dos qui apparaît au premier plan à droite équilibre le tableau et demeurera jusqu'à la version finale. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 721, p. 219, 220) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886) ; marque du musée impérial (L. 1955) ; en dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7312).
|