Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Jésus Enfant, Le Brun Charles femme de ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Adoration des Bergers ; Adoration des Bergers et des anges ; Adoration de l'Enfant ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Vie du Christ ; Nativité
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. J. Montagu (com. écr., juin 1994) a reconnu dans ce dessin trois études pour l'homme traînant un veau, à l'extrême droite de la grande Adoration des Bergers ; dans le tableau, il porte une barbe noire et tient un bâton. L'attitude la plus proche de la peinture est celle du croquis central. En haut, la position du bras droit de l'homme est conforme à la version finale, mais la tête sera modifiée pour montrer un strict profil. En haut à droite, l'étude séparée de la main droite tenant le licol du veau est également proche du tableau. La troisième étude, en bas, est une recherche intermédiaire pour la même figure. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1569, p. 438) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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