Précision sujet représenté
|
Baldinucci Filippo, Biliverti Giovanni, Michel-Ange Michelangelo Buonarroti dit, Manetto saint ; Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport ; Constantinople ; Bosphore ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence, SS. Annunziata ; Florence, Santo Spirito, vue de ; oeuvre en rapport ; paysage ; église ; vue
|
Commentaires
|
La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ( Notizie de professori del disegno dal Cimabue in qua, éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le Miracle du B. Manetto de l'Antella (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 60). Cette vue apparaît dans le fond de la composition peinte par Bilivert à la Casa Buonarroti Michel-Ange refusant l'invitation des ambassadeurs turcs à se rendre à Constantinople pour y construire un pont sur le Bosphore (1616-1620) : même si le style du dessin semble confirmer sa paternité à Allori (C. Monbeig Goguel, C. Lauriol, Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre, in Paragone, n. 353, 1979, p. 11), l'attribution du dessin reste une question ouverte (cat. exp. Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo, Florence, Forte del Belvedere, 29 juin - 30 septembre 1994, n° 31) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIe volume de sa collection, p.82 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre 1990, n° 142 - cat. exp. Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo, Florence, Forte del Belvedere, 1994, n° 31
|